1ère certification attestant de la fiabilité et des performances des solutions d’accessibilité des bâtiments

Améliorer l’accessibilité des bâtiments et l’autonomie des personnes au sein du cadre bâti est un enjeu majeur du bâtiment et de la ville durables.

Pour accompagner la filière dans cette dynamique et contribuer au développement de solutions fiables, le CSTB lance la 1ère certification attestant de la conformité et des performances des systèmes applicables au bâtiment : Certifié CSTB Certified « Produits pour l’accessibilité et l’autonomie ».

Cette nouvelle certification, élaborée par le CSTB avec les parties prenantes concernées, vise à permettre aux maîtres d’ouvrage publics et privés, dans le domaine du résidentiel comme du tertiaire, d’identifier des solutions conformes à la Réglementation et aux besoins prioritaires des usagers (solidité, ergonomie, sécurité, évolutivité, etc.). Pour les fabricants, elle constitue une référence structurante pour la conception de solutions d’avenir, répondant pleinement aux enjeux de l’accessibilité du cadre bâti et de l’autonomie des usagers.

cstb certifie

1ère certification dédiée aux produits pour l’accessibilité du bâtiment et l’autonomie

En France, une personne sur 6 aura plus de 75 ans en 2040. Ce vieillissement de la population, associé à une meilleure prise en compte des besoins des personnes à mobilité réduite, fait de l’accessibilité des bâtiments une priorité publique, comme l’illustre la Loi du 11 février 2005, dite « Loi handicap ». Cette thématique est par ailleurs actuellement à l’honneur sur les Salons Santé-Autonomie (19-21 mai – Paris-Porte de Versailles), avec un focus « Grand âge et handicap », autour des solutions et équipements permettant de mieux vieillir et mieux accompagner la perte d’autonomie, en établissement ou à domicile.

Pour accompagner la filière (fabricants, donneurs d’ordre publics et privés, prescripteurs, maîtres d’ouvrage et usagers) dans cette dynamique, le CSTB a développé une marque de qualité dédiée : Certifié CSTB Certified « Produits pour l’accessibilité et l’autonomie ».

Elaborée avec toutes les parties prenantes (institutionnels, professionnels et utilisateurs), cette certification atteste de la maturité technique des produits, de leur conformité à la réglementation, mais aussi de leurs niveaux de réponse à des exigences complémentaires fondamentales pour les usagers, évaluées via un classement unique, le classement SESAAME CSTB :

  •   S : Solidité du produit à l’usage
  •   E : Ergonomie du produit à l’usage
  •   S : Sécurité du produit à l’usage
  •   AA : Accessibilité/Autonomie – conformité à la réglementation
  •   M : Maintenance et service après-vente du produit
  •   E : Évolutivité selon les besoins des usagers

Exemple de marquage pour une rampe d’accès manuelle amovible :

S1*E2SAA2M2E0 CSTB

Une certification visant à couvrir, à terme, tous les produits pour l’accessibilité et l’autonomie

La certification Certifié CSTB Certified « Produits pour l’accessibilité et l’autonomie » concerne toutes les typologies d’ouvrages : bâtiments publics et privés, résidentiel et non résidentiel.

Elle s’applique pour le moment aux rampes d’accès, premières solutions généralement mises en places en termes d’accessibilité et d’autonomie (rampes manuelles amovibles, rampes fixes rétractables manuellement ou motorisées et rampes fixes permanentes, hors ouvrage de maçonnerie). Dès la fin de l’année 2015, elle sera ouverte aux barres d’appui, puis à d’autres produits contribuant à faciliter l’accessibilité des bâtiments et l’autonomie de leurs usagers.

Une réponse en phase avec les attentes des parties prenantes

Au-delà des exigences techniques prévues dans le référentiel, la certification lancée aujourd’hui par le CSTB s’inscrit dans un cadre de vérifications régulières et rigoureuses. Elle implique notamment :

  • Un audit annuel vérifiant notamment le process de fabrication, les contrôles de production, les contrôles finaux ainsi que le traitement des non-conformités.
  • cstb certifieDes essais annuels, dans les laboratoires du CSTB, sur des produits prélevés en usine, tels que définis dans le référentiel.

Ainsi conçue, elle constitue un outil-clé pour :

  • Les Maîtres d’ouvrage, les prescripteurs et les usagers qui bénéficient ainsi d’un repère fiable pour identifier et sélectionner, en toute confiance, des solutions pérennes et conformes à la Réglementation et à leurs attentes ;
  • Les fabricants, qui peuvent utiliser le référentiel comme une grille structurante pour développer des solutions innovantes et performantes ;
  • Les acheteurs publics qui, pouvant attester officiellement et par tierce partie indépendante de la conformité des solutions certifiées retenues à la Réglementation accessibilité, n’ont plus besoin de fournir de justifications complémentaires exigées dans les appels d’offres publics.
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *