Avec un 200 000ème logement certifié, l’Association QUALITEL pour la qualité du logement se félicite du succès rencontré par la certification Habitat & Environnement (H&E), délivrée par sa filiale CERQUAL.

Créée il y a 10 ans, cette certification applicable aux opérations de logements neufs en immeubles collectifs et individuels groupés a pour objectif de prendre en compte la préservation de l’environnement tout au long du cycle de vie du logement, tout en valorisant les qualités techniques et le confort d’usage des bâtiments. Selon Antoine Desbarrières, Directeur de l’Association QUALITEL et Président de CERQUAL : « H&E est le symbole même de l’aspect novateur de nos certifications qui anticipent les normes et les réglementations. Lancée 4 ans avant le Grenelle de l’Environnement et inspirée de la démarche HQE, H&E a été la première certification environnementale pour le logement en France et dans le monde. Preuve du rôle précurseur de H&E, l’intégration des indicateurs de performance environnementale dans le millésime 2012 préfigure déjà la Réglementation Bâtiment Responsable 2020 ».

qualitel

Retour sur 10 années de succès Il y a 10 ans, Aquitanis, l’Office public de l’habitat de la Communauté Urbaine de Bordeaux, signait le premier contrat pour une opération de certification H&E. 34 logements ont ainsi été certifiés H&E à Bordeaux le 16 mars 2004. Comme le souligne Xavier Daniel, Directeur Délégué de CERQUAL, « H&E est un référentiel reconnu et plébiscité par les collectivités. Dès les premières années, les demandes n’ont cessé de croître. H&E a en ce sens été un des éléments moteurs du développement des activités de certification de CERQUAL et l’une de nos plus belles réussites ».

L’opération qui comprend le 200 000ème logement certifié H&E sera présentée à l’occasion du 74ème Congrès HLM qui se tiendra du 24 au 26 septembre à Lille.

Les avantages de la certification H&E sont de 4 ordres :

Économies
Depuis son lancement, la certification H&E a permis de réaliser des économies d’eau et d’énergie. En 2012, les économies estimées sont les suivantes : 150,6 GWh économisés, soit une économie de 10,3 millions d’euros TTC (correspondant à la consommation annuelle de plus de 19 000 logements d’une surface moyenne de 60 m2, ce qui concerne 43 700 personnes, l’équivalent en nombre d’habitants de la population de Boulogne-sur-Mer) ; 4 millions de m3 d’eau économisés soit une économie de 13,6 millions d’euros TTC* (correspondant à la consommation annuelle de 73 000 personnes).  La bonne maîtrise d’un logement certifié H&E reposant également sur l’implication et les comportements de ses habitants, un livret Gestes Verts leur est remis afin qu’ils puissent avoir les bons réflexes et adopter les bonnes pratiques. Les logements certifiés H&E garantissent une performance énergétique de niveau A ou B, ce qui revient à diviser par 2 à 3 les consommations d’énergie. Il s’agit en outre d’un investissement valorisé : les pouvoirs publics s’appuient sur la certification pour accorder des avantages fiscaux sur des bases objectives.

Confort
Les logements certifiés H&E garantissent notamment une isolation acoustique renforcée ainsi qu’un apport en lumière naturelle dans tout le logement.

Santé
Grâce à une ventilation de bonne qualité et des matériaux de construction et de décoration peu émissifs, l’air intérieur des logements certifiés H&E est plus sain.

Environnement
La certification H&E assure un chantier propre qui gère les déchets et réduit les nuisances de tous ordres. De plus, afin de faciliter la contribution de chacun, les logements certifiés H&E disposent d’un espace dédié au tri sélectif des ordures ménagères.