RegleProConstructPailleLa paille, utilisée comme remplissage isolant et support d’enduit, n’est pas réservée à la construction de maisons individuelles et trouve sa place dans de nombreux projets de bâtiments publics, d’habitation collective, etc. Les règles professionnelles CP 2012, structurées comme un DTU, ont accompagné cet essor en fédérant les professionnels autour des bonnes pratiques.

Cette 2e édition, aux Editions du Moniteur, est enrichie de deux années de retours d’expérience recueillis par le RFCP auprès des formateurs, des concepteurs et des constructeurs de bâtiments isolés en paille. Les évolutions du document ont permis d’en améliorer la lisibilité et la clarté ; elles apportent notamment des précisions techniques et une méthodologie de calcul de la diffusion de la vapeur d’eau.

Ces règles professionnelles s’adressent aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’œuvre (bureaux d’études, architectes, entrepreneurs et artisans) intéressés par les pratiques d’écoconstruction. Elles sont à la fois un guide pour les constructeurs, un support pour les formateurs et une garantie pour les assureurs.

L’auteur

Le réseau français de la construction en paille (RFCP), dont les membres sont appelés « Les Compaillons », réunit les différents acteurs de la construction en paille en France : artisans, architectes, bureaux d’étude, autoconstructeurs, etc…

Sommaire

Partie 1 : Règles professionnelles

  1. Généralités
  2. Propriétés du matériau botte de paille
  3. Techniques constructives –
  4. Ouvrages connexes
  5. Revêtements

Partie 2 : Annexes

Cahier des charges pour l’utilisation de bottes de paille dans la construction – Procédure de contrôle de la qualité de mise en œuvre de la paille – Procédure de validation de la maîtrise des tensions au séchage d’enduits à base d’argile – Procédure de validation de tenue au cisaillement d’enduits – Coefficient à la diffusion de vapeur d’eau μ – Calcul du Sd (épaisseur d’air équivalente pour la diffusion de la vapeur d’eau) d’un parement – Résultats et procès-verbaux d’essais

37 €