Ce service innovant va accompagner le programme de rénovation thermique du parc de l’Office Public de l’Habitat, « Habitat Toulouse », et permettra pour la première fois de mesurer le gain de performance énergétique réelle de logements en usage.

Actility, spécialiste des réseaux intelligents, et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, Institut Carnot CSTB, ont développé, dans le cadre d’un partenariat de recherche, un service complet et innovant d’analyse de la consommation énergétique des bâtiments en usage. Ce service permet de caractériser la performance énergétique des logements et d’en définir les potentiels d’amélioration, en prenant en compte divers facteurs tels que la température, le comportement de l’occupant, le tarif de l’électricité, etc.

Cette solution innovante, réponse opérationnelle à l’enjeu de performance énergétique réelle des bâtiments, va être pour la première fois mise en place : l’Office Public de l’Habitat « Habitat Toulouse » va en effet la mettre en œuvre dans le cadre du suivi du programme de réhabilitation thermique de son parc locatif social.

Actility et le CSTB fourniront à Habitat Toulouse l’ensemble du service, intégrant l’acquisition et le traitement des données recueillies sur le terrain. Habitat Toulouse pourra ainsi disposer, fin 2014 , de données chiffrées objectives sur le gain de performance découlant de son plan de rénovation.

ThingPark Wireless®, un système innovant au service du bâtiment intelligent

Pour être totalement objectives et fiables, les données relatives à la consommation énergétique des bâtiments doivent tenir compte de différents facteurs externes, liés notamment aux comportements et aux usages effectifs des occupants. Afin de répondre à cet enjeu clé pour le bâtiment, le CSTB et Actility ont développé ensemble le système innovant, ThingPark Wireless®.

Actility dispose aujourd’hui d’une technologie unique permettant de déployer et de connecter des capteurs sans fil longue portée, à faible consommation d’énergie, à une application centralisée de diagnostic énergétique. Ces capteurs permettent de relever la température, la consommation d’électricité, de gaz, l’énergie thermique, la luminosité et l’hygrométrie, données essentielles pour assurer un suivi énergétique complet des logements. Le coût du déploiement et de relève des capteurs, basé sur la technologie LoRaTM, avec une antenne déployée sur le toit des bâtiments à instrumenter, est de plus particulièrement faible.

Par ailleurs, une fois qu’un bâtiment est instrumenté, la solution ThingPark Cloud® permet d’éviter qu’un capteur ne soit dédié à une application, le capteur pouvant interagir avec plusieurs applications développées pour répondre aux différents besoins du bâtiment intelligent :
« Avec ThingPark Wireless®, Actility, leader technologique dans le monde du Machine-to-Machine et des bâtiments intelligents, apporte ainsi une solution clé en main, intégrant à la fois des capteurs longue portée, la solution de collecte sans fil et les outils d’analyse » déclare Olivier Hersent, Président d’Actility.

Le diagnostic automatique de la performance énergétique des bâtiments

Une fois l’acquisition des données effectuée, une application exclusive dédiée, Smart-EPC, fournit la chaîne complète de traitement de données, permettant d’effectuer automatiquement un audit énergétique du logement.

Ce diagnostic permet aux gestionnaires de logements de contrôler la pertinence des travaux de rénovation thermique des bâtiments, en quantifiant leur impact :

« Avec la solution proposée par Actility et le CSTB, nous disposons d’un véritable outil de mesure et de retour d’expériences pour soutenir l’engagement que nous avons pris en matière d’amélioration de la performance énergétique de notre parc de logements. » souligne Gérald Lepain, Directeur du patrimoine d’Habitat Toulouse, premier utilisateur du service ThingPark Wireless®.

Des avancées essentielles pour la filière

Pour la garantie de performance énergétique et le déploiement massif de la rénovation thermique, la mesure de la performance réelle constitue un objectif prioritaire. Le service ThingPark Wireless®, conçu et développé, dans le cadre du programme de recherche partenariale, par Actility et le CSTB, offre de nouvelles perspectives pour la filière, cohérentes avec les enjeux économiques et techniques du secteur :

«Pour atteindre l’objectif ambitieux de rénovation énergétique de 500 000 logements par an, les gestionnaires de logements vont avoir besoin d’outils innovants permettant d’identifier le niveau de performance réelle et de distinguer les composantes intrinsèques et celles liées aux usages. Cette avancée importante, résultat du programme de recherche développé avec Actility, va permettre de rendre fiable l’estimation des potentiels d’amélioration et le contrôle des performances réellement atteintes. Une solution complète et d’un coût modéré est à présent disponible, ce qui représente une avancée significative pour l’ensemble des acteurs. » déclare Bertrand Delcambre, Président du CSTB.