Le Conseil national du bruit, instance consultative auprès du ministre chargé de l’Environnement, qui réunit les principaux acteurs de la lutte contre le bruit, récompense les actions, les produits et les matériaux ayant contribué, de façon significative, à l’amélioration de l’environnement sonore en organisant le concours européen du «Décibel d’Or».

Cette année, les candidats peuvent proposer des dossiers dans cinq catégories :

« Villes et Territoires » qui récompense les actions des collectivités territoriales et les réalisations en matière de transports et bâtiment.

« Prévention et Sensibilisation » qui met à l’honneur les actions des associations, des établissements scolaires ou des entreprises.

« Produits et Nouvelles technologies » dans laquelle concourent les produits et matériels dont les caractéristiques acoustiques ont été améliorées ainsi que les matériels de mesures, méthodes et logiciels conçus par les industriels ou les bureaux d’études.

« Matériaux acoustiques » qui valorise les matériaux isolants, absorbants et anti- vibratiles.

« Recherche » qui distingue les travaux de recherche réalisés par les équipes ou individus dans les domaines de l’acoustique et de l’environnement sonore.

A cette occasion, PME, PMI, multinationales, grandes villes ou petites communes, associations, établissements d’enseignement pourront faire valoir les efforts entrepris et faire découvrir l’originalité et l’efficacité de leurs réalisations.

Dans chaque catégorie, deux lauréats seront désignés (un Décibel d’or et un Décibel d’argent ) par le jury qui pourra en outre attribuer un prix spécial, ouvert à toutes les catégories.

En décembre 2014, le président du Conseil national du bruit, Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime, remettra les trophées aux lauréats à Paris dans les salons de l’hôtel de Lassay, Présidence de l’Assemblée nationale, en présence du ministre chargé de l’Ecologie.

La date limite de remise des dossiers complétés est fixée au 31 juillet 2014. Pour obtenir un dossier de candidature contactez :

CIDB – Sylvie BOUIN au 33 (0)1 47 64 64 62
ou connectez-vous au site Internet :

www.bruit.fr (bouton décibel d’Or)