Production de Logements

Filiale immobilière d’intérêt général de la Caisse des Dépôts et premier bailleur de France, le groupe SNI se mobilise en faveur des objectifs de relance de la construction. Il lance deux appels à projets distincts, portant sur un total de 20 000 logements, auprès des promoteurs constructeurs et des aménageurs.

10 000 logements intermédiaires en partenariat avec des investisseurs institutionnels

C’est l’objet de l’appel à projets pour la production de 10 000 nouveaux logements locatifs intermédiaires en zones tendues (zones Abis, A et B1 – métropoles régionales), soit là où les besoins en logements sont les plus prégnants, près des bassins d’emploi.

Pour construire ces logements, le groupe SNI et les investisseurs qui agissent à ses côtés feront appel :
– soit à des commandes de logements en VEFA auprès des promoteurs : immeubles en pleine propriété avec permis de construire obtenu ou en cours d’obtention ;
– soit à l’achat de terrains nus ou à aménager sur lesquels les immeubles seront construits.

L’appel à projets lancé aujourd’hui permet de recourir à l’une ou l’autre de ces voies.

Les logements devront s’inscrire dans des programmes mixtes, mis en chantier à partir du 1er janvier 2014, comprenant une quote-part de 25 % de logements sociaux et, si possible, une tranche d’accession à la propriété.

Les logements intermédiaires seront portés par une société constituée par la SNI et de grands investisseurs institutionnels, avec un actif global de 1,7 milliard d’euros, dont 850 millions en fonds propres.

10 000 logements sociaux

Afin d’accélérer la production de logement social, les ESH du groupe SNI acquerront 10 000 logements locatifs sociaux neufs en zones tendues. Leur mise en chantier devra intervenir après le 1er janvier 2014. Elle mobilisera pour cela les financements sur fonds d’épargne mis en œuvre par la Caisse des Dépôts.

Les projets proposés se situeront exclusivement dans les territoires et agglomérations suivants :
– en Ile-de-France : Paris et première couronne, grande couronne ;
– en Rhône-Alpes, PACA, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Pays de la Loire, Bourgogne et Alsace : grandes agglomérations, littoraux et zone frontalière avec la Suisse.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 mars 2016.

En phase avec les engagements environnementaux du Groupe, l’ensemble des projets déposés devra s’inscrire dans une logique environnementale, à travers la prise en compte des spécificités des territoires d’implantation et la performance énergétique des bâtiments.
– Performance énergétique : RT 2012 ou niveau HPE.
– Certification : Qualitel / Habitat & Environnement – profil A, millésime 2012.
Certification NF Logement, de préférence.

www.groupesni.fr