Patrick Liébus, Président de la CAPEB : « L’activité du bâtiment est en baisse ininterrompue depuis deux ans. Elle sera encore directement impactée par le contexte économique incertain, la croissance atone, la baisse du pouvoir d’achat et la forte hausse du chômage. Nous avons besoin de mesures concrètes rapides pour inverser cette tendance. »
Selon la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, le 1er trimestre 2014 est marqué par un recul de l’activité global de 2%. Ce recul marque le 8e trimestre consécutif de baisse. Le neuf et l’entretien-rénovation sont tous les deux concernés par la baisse (respectivement -2,5% et -1,5%), tandis que l’amélioration de la performance énergétique des logements (APEL) stagne ce trimestre (0%). Patrick Liébus, Président de la CAPEB, a également réagi aux mesures de simplification de la vie des entreprises annoncées hier par Guillaume Poitrinal et Thierry Mandon, co-présidents du Conseil de la simplification.
-2% pour le 1er trimestre 2014 : l’année commence difficilement

Évolution du volume d’activité(1) des entreprises artisanales au 1er trimestre 2014 : -2%
Baisse des mises en chantier, dégradation de trésorerie, carnets de commandes moins remplis : des signaux inquiétants pour l’avenir
Plusieurs indicateurs laissent présager une situation difficile pour le reste de l’année :