pavatex

Edifice résidentiel et commercial Kalkbreite, Zurich

Un nouvel édifice résidentiel et commercial moderne, conforme au standard Minergie-P-ECO, est en cours de construction sur le site de Kalkbreite situé en plein coeur de Zurich. La coopérative de construction Kalkbreite vise à intégrer dans le contexte urbain, tant au niveau architectural que social, cet édifice particulièrement écologique et efficace sur le plan énergétique et à en faire un lieu central animé. Cette construction hybride repose sur un squelette en béton et des modules de façade préfabriqués à ossature bois, dotés de panneaux en fibres de bois Diffutherm d’une épaisseur de 60 millimètres assurant bien plus qu’une protection optimale contre le froid, la chaleur estivale et les bruits gênants.

Le montage des 500 éléments Diffutherm préfabriqués par la société Baltensperger AG de Seuzach (CH) a débuté à Kalkbreite au mois de mars 2013. Ce projet futuriste d’envergure, situé en plein coeur de la cité zurichoise, sera achevé à la fin de l’année 2013. Il montre qu’il est possible de construire rapidement un bâtiment économique et très écologique tout en respectant les exigences maximales en termes d’esthétisme, d’écologie et de confort de l’habitat.

diffutherm

Le Diffutherm est un panneau support idéal pour un crépi minéral ouvert à la diffusion. De nombreux fabricants de crépis de renom ont homologué et garantissent ce système composite d’isolation thermique. C’est par exemple le cas du fournisseur du crépi, la société Greutol AG à Otelfingen (CH). « Le système de crépi 100% minéral, écologique et ouvert à la diffusion, convient parfaitement à la construction murale », précise René Kurmann de la société Greutol AG. Il est de plus optimal pour réaliser une façade sans joint. Le Diffutherm contribue à éviter l’apparition de fissures dues aux contraintes dans la couche de crépi. Cela permet par conséquent de réaliser la façade entière de l’édifice de Kalkbreite sans joint. On obtient ainsi une protection sans faille contre le froid, la chaleur, le bruit et le risque d’incendie. Les panneaux isolants en fibres de bois absorbent l’humidité ambiante et l’évacuent vers l’extérieur. Le climat intérieur est ainsi particulièrement équilibré et sain – indépendamment de la quantité d’humidité produite à l’intérieur du logement par les occupants, par exemple en se douchant, en cuisinant ou en respirant. L’ouverture à la diffusion prévient ainsi les dégradations du bâtiment causées par la moisissure et l’humidité.

Minergie est le standard énergétique suisse applicable aux bâtiments à faible consommation d’énergie. Il est en partie comparable aux standards KW40 et KW60 en Allemagne ainsi qu’au label maison basse énergie en Autriche. Minergie-P est similaire au standard allemand des maisons passives, à la maison économe en énergie/A++ en Autriche et au label BBC en France. Minergie et Minergie-P peuvent de plus évoluer vers les certifications Minergie- ECO et Minergie-P-ECO. A ce titre, les projets de construction sont soumis à des exigences particulièrement strictes en termes de santé et d’écologie du bâtiment. Ces exigences portent sur la lumière naturelle, la protection contre le bruit, l’air ambiant, le concept de bâtiment, les matériaux et processus de construction ainsi que le caractère écologique des matériaux de construction.