L’agence AGC Concept Architectes qui a imaginé ce bâtiment passif de plus de 500m2, intégrant des matériaux naturels, principalement la paille et le bois.

L’association CRIIRAD ne pouvait que s’installer dans un bâtiment conçu en phase avec sa raison d’être et ses valeurs environnementales. Chauffage, isolation, électricité, tous les corps de métier ont été pensés « Economie » et « Développement Durable », afin de répondre à la demande. Christian Courbon, technicien, précise qu’ils ont souhaité « utiliser des matériaux locaux, d’entreprises drômoises et ardéchoises ». Si tout le bâtiment fait appel à des techniques innovantes, l’isolation a demandé une mise en œuvre particulière car les murs sont faits de paille et de bois. Christian Courbon, précise que « c’était une première » pour bon nombre des intervenants. Les travaux, suivis par l’agence AGC, ont été exécutés dans un délai de 6 mois, et menés en collaboration avec ENERTEC, entreprise spécialisée depuis 30 ans dans l’énergétique appliquée aux bâtiments.

DSC08986AGC

Ce projet d’envergure représente un investissement global de plus d’un million d’euros, soutenu par la Région (250 000€) et le Département (100 000€).

IMAG2748AGC