Batiments_amenagementdurable_visuelDans la continuité du livre Bâtiment HQE et développement durable déjà paru aux éditions AFNOR, ce nouvel opus de Jean Hetzel montre les liens étroits entre bâtiment et ville : la mise en œuvre de l’approche de développement durable de l’un nourrit celle de l’autre. 

Un livre qui allie retour d’expériences et approche prospective, utile à tous les urbanistes, élus, architectes, promoteurs et constructeurs d’ouvrages d’art.

L’usage d’une ville, d’un quartier repose sur la disponibilité à une échelle humaine accessible des moyens nécessaires pour vivre ensemble. Comme pour le bâtiment, l’aménagement durable répond à la logique de l’usage.

Le livre aborde les enjeux de l’aménagement durable en liaison avec le bâtiment. Jean Hetzel ne peut concevoir un ensemble sans déterminer les éléments à prendre en compte et dessiner les objectifs qui font consensus. Un retour d’expérience sur différents projets d’écoquartiers reprend ensuite les  phases indispensables pour construire la démarche et en rechercher les points d’optimisation.

Des  fiches d’action sont proposées autour des thèmes majeurs constitutifs des projets d’aménagement durable. Enfin dans une approche prospective, les thèmes de l’évolution de l’habitat urbain sont abordés en s’inspirant d’une étude conduite pour des SPLA – sociétés publiques locales d’aménagement – du Grand-Ouest.

Ce livre visionnaire construit notre avenir : il fait émerger de nouvelles pratiques et trace de nouveaux chemins !

A propos de l’auteur

Jean Hetzel est pionnier en matière d’évaluations financières et environnementales des pollutions. De multiples projets en matière d’écoquartiers l’ont conduit à animer un groupe de réflexion et d’innovation dans le sein de CINOV OUEST, dont il assure la présidence. Il participe aux débats nationaux et internationaux sur les évaluations environnementales et en matière de développement durable (il est responsable d’audit ISO 9001, ISO 14001 & OHSAS 18001 et vérificateur GHG – gaz à effet de serre). Il dirige le cabinet JOHANSON à Nantes, Paris et Toulouse et il est associé à FUTUREPAST, Washington DC. Jean Hetzel est expert auprès du Comité Technique 268 « aménagement durable des communautés et sustainable  de l’ISO.