L’école, publique Les Tilleuls de la ville de Fenain (59) construite en 1927, est située sur une zone sismique et présente un risque d’effondrement. Il a été décidé de fermer le lieu et de procéder à une reconstruction complète du bâtiment.

Le projet de reconstruction de l’établissement s’inscrit dans une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE). Une attention particulière est portée sur la gestion de l’énergie (label Effinergie+, soit – 40 %) et le respect de l’environnement, avec l’utilisation de matériaux et d’équipements permettant de préserver la pérennité des performances environnementales du bâtiment.

Pour imaginer ce projet et repenser l’école maternelle et élémentaire en un seul et même groupe scolaire, la ville a fait appel à Marie Capiaux, architecte. « L’un des principaux critères du cahier des charges était d’allier des matériaux pérennes à l’esthétique patrimoniale de la région pour la réalisation de la couverture et de la façade. Dans le nord de la France, le zinc est un matériau très apprécié, le choix s’est donc naturellement porté sur celui-ci » explique Marie Capiaux. « Le matériau prépatiné offre un rendu esthétique magnifique et se marie parfaitement à la brique et aux panneaux colorés ».

L’entreprise de couverture-bardage-étanchéité SERGEANT s’est chargée de la pose. « La couverture, d’une surface de 1 500m², et le bardage, d’une surface de 700m², sont réalisés en RHEINZINK-prePATINA clair. La pose verticale des bacs préfaçonnés exige un travail très précis, ce que permet le zinc. Ils sont fixés entre eux par le système angulaire en façade et joint debout en couverture, d’une épaisseur de 0,70 mm. L’alignement au niveau des châssis, quant à lui, a nécessité la réalisation d’un calepinage afin d’éviter toute découpe » indique Thierry Radola, en charge des travaux.

D’autres éléments ont contribué à faire de l’école publique Les Tilleuls un bâtiment confortable et performant : l’installation d’une pompe à chaleur avec sondes géothermiques, chauffage VMC double flux, isolation par l’extérieur, étanchéité à l’air…