Bouygues immobilier distingué par l’ademe pour les Lodges

Située à Marne-la-Vallée, à proximité du centre commercial Val d’Europe et de la gare TGV, l’opération Les Lodges, très innovante en termes de conception et de performance environnementale, a été lancée dans le cadre d’un concours piloté par l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE, en association avec la commune de Chanteloup-en Brie et des partenaires publics et privés.

chanteloup

Un label « bâtiment exceptionnel d’ile-de-france » décerné par l’ademe

L’ADEME a distingué l’opération Les Lodges en tant que « bâtiment exceptionnel d’Ile-de-France », dans le cadre d’un appel à projets BEPOS/BEPASS visant à faire émerger les meilleures initiatives en matière de performance énergétique en Ile-de-France. Outre la certification BEPOS/BEPASS, Les Lodges font également l’objet d’une demande de labellisation Passiv Haus.

Des maisons évolutives, à la pointe de l’innovation environnementale

Imaginées par le cabinet d’architecte AW2, ces 35 maisons à ossature bois présentent une architecture originale et une conception astucieuse. Evolutives et modulables, elles peuvent être agrandies par l’ajout de modules préfabriqués en bois. Les maisons 3 pièces peuvent ainsi passer à 4 ou 5, voire 6 pièces.

Leur conception éco-responsable permet de limiter au maximum les dépenses énergétiques et les émissions de CO2. Toutes les maisons sont exposées au sud et agrémentées de larges baies vitrées permettant de capter l’énergie solaire et de profiter au maximum des apports de lumière naturelle.

Des matériaux de qualité comme le chanvre, le bois et le béton assurent une isolation optimale et naturelle. Un système de chauffage et de ventilation double flux permet de récupérer la chaleur de l’air extrait et de préchauffer l’air entrant avant qu’il n’arrive dans la maison durant l’hiver. En été, l’air extérieur, plus chaud, est refroidi par l’air extrait.

Des outils domotiques de dernière génération améliorent le confort et contribuent à l’optimisation des consommations énergétiques de chaque maison. Grâce à un dispositif simple, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, les consommations d’énergies (eau, électricité,…) peuvent être mesurées en temps réel ou en cumulé, sur une période définie. Ce système, qui va au-delà des obligations de la RT 2012, permet un suivi et une analyse des données sur trois ans.

Enfin, ce programme expérimental revêt également une dimension sociale innovante : 5 % des heures du chantier sont assurées par des personnes en difficulté afin de permettre leur insertion sociale.

Un grand succès commercial

Les Lodges rencontrent un vrai succès commercial. Le surcoût de construction, inhérent aux différentes innovations mises en œuvre, n’a pas été répercuté sur le prix des maisons. Il sera financé à parité par EPAMARNE et Bouygues Immobilier.
Les maisons ont ainsi pu être proposées au prix très attractif de 315 000 € pour une maison de 3 pièces.
Les travaux seront initiés au printemps 2014 pour une livraison à la fin de l’année 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *