TousNosProjets

Lors des Assises de la finance participative, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie participative a annoncé le lancement par Bpifrance du site TousNosProjets.fr.

Ce site a pour objectif de fédérer les acteurs français de la finance participative (crowdfunding) et d’offrir un point d’entrée unique pour les particuliers qui souhaite financer des projets.

Bpifrance ne sélectionnera pas les projets eux-mêmes mais uniquement les opérateurs qui souhaitent être présents sur le site. Plusieurs acteurs reconnus de la finance participative sont d’ores et déjà présents sur le site avec plus de 700 projets à financer : MyMajorCompany, Babyloan, Spear, Anaxago, FinanceUtile, Wiseed, particeep, Smartangels, Kisskissbankbank, Afexios, Bulbintown, Arizuka, Lumo, Touscoprod.

Le marché du crowdfunding est dynamique en France. Il représentait un montant global d’investissement de 25 M€ en 2012 et devrait s’élever à 80 M€ en 2013. On observe chaque année un-plus que-doublement des montants collectés auprès du grand public.

Les Français apprécient ce type de financement qui leur permet de sélectionner chez eux, sur internet, le projet qu’ils souhaitent financer et de suivre ensuite son développement. Mais avec plus de 60 sites différents, recensés à ce jour, il était compliqué pour un particulier de faire son choix.

La création par Bpifrance de TousNosProjets.fr, portail de la finance participative, simplifiera la recherche de projets pour tout internaute contributeur, mettra en avant les opérateurs sélectionnés, et permettra d’accroître le nombre de projets financés. page1image14352

Il regroupera les projets à financer en France, présentés par les opérateurs choisis par Bpifrance. Les internautes pourront faire leur choix notamment, par zone géographique, par type d’impact (social, environnemental, culturel ou économique) ou type de financement (don avec/sans contrepartie, prêt rémunéré ou non, obligation, action). Ils seront ensuite orientés vers le site de l’opérateur pour découvrir les modalités de financement du projet.

De plus, il traduit l’un des engagements pris par Bpifrance pour le développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), dont les activités sont fondées sur un principe de solidarité et d’utilité sociale avec des modes de gestion démocratiques et participatifs. Bpifrance donne ainsi un coup de pouce à ce mode de financement participatif sous la forme de dons, prêts, ou investissements et qui a un impact positif dans le domaine social, environnemental, culturel ou économique. En outre, un critère ESS permet de cibler uniquement les projets portés par des acteurs labellisés.

Au-delà des quatorze partenaires présents au lancement le 30 septembre 2013, tout opérateur de finance participative qui présente des projets ayant un impact en France, peut aujourd’hui se porter candidat pour intégrer TousNosProjets.fr.