Annoncée fin 2013, la poursuite du dispositif de financement de la formation des professionnels du bâtiment aux économies d’énergie (Feebat) était suspendue à la signature d’une convention entre les ministères concernées, l’EDF et les acteurs du bâtiment. C’est chose faite, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Égalité des territoires viennent de signer la convention FEEBAT.

Un des volets du Plan de rénovation énergétique de l’habitat porte sur la montée en compétence des professionnels du bâtiment sur les travaux d’économie d’énergie. Il est nécessaire d’accompagner la transition écologique dans le secteur du bâtiment, en renforçant un savoir-faire professionnel de qualité et en développant des emplois nouveaux, durables et non délocalisables. L’accélération des travaux de rénovation est l’objectif recherché.

Feebat

À deux mois de l’entrée en vigueur de l’Éco-conditionnalité, la Capeb réagit immédiatement, elle salue la signature de la convention et se réjouit que le texte comporte les nombreuses avancées qu’elle a réclamées. La Capeb tient aussi à saluer le renouvellement de l’engagement d’EDF, aux côtés des entreprises, qui se traduit notamment par :
– Le financement par EDF des formations à hauteur de 60% en 2014 et 2015, puis de 45% en 2016 et de 40% en 2017,
– Un apport d’EDF de 2 Millions d’euros pour permettre notamment au FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales) de rembourser les artisans ayant effectué des stages FEE Bat fin 2013,
– Une augmentation de la contribution d’EDF portée à 15.6 Millions d’euros (au lieu de 10M d’euros proposés initialement), qui évite ainsi au FAFCEA et à Constructys (organisme paritaire collecteur agréé de la Construction) de faire des avances de trésorerie trop importantes.

Pour le périmètre des formations prises en charge, le financement des modules FEE Bat liés à la rénovation énergétique des logements est conservé avec pour objectif prioritaire d’accompagner les entreprises vers la mention RGE.

[pro_ad_display_adzone id= »1″]