Cahier des Clauses Techniques Particulières consacré aux éléments architecturaux en béton

 

CCTP-Type_Elements architecturaux prefa en beton(couv)light

Afin d’aider les acteurs des marchés de construction à élaborer au mieux leurs documents d’appels d’offres, le Cerib (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton), à la demande des industriels des éléments architecturaux en béton fabriqués en usine, et de la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton), a rédigé un Cahier des Clauses Techniques Particulières Type consacré aux éléments architecturaux en béton.

Destiné à tous les professionnels œuvrant sur le marché du bâtiment et du génie civil, ce document peut être utilisé par les rédacteurs des pièces contractuelles des marchés pour rédiger leur Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) pour la fourniture d’éléments architecturaux en béton.

Il fixe les prescriptions techniques concernant les matériaux, les produits, les applications ainsi que les conditions de mise en œuvre d’un ensemble d’éléments architecturaux de structure ou d’habillage.

Parce qu’un CCTP doit être rédigé de façon parfaitement claire et impartiale, afin de ne favoriser aucun candidat à un appel d’offres, ni n’en exclure arbitrairement, il prend également en compte les normes et critères de qualité applicables.

Les éléments architecturaux en béton fabriqués en usine remplissent tous, entre autres, une fonction esthétique, en raison de leur forme, de leur aspect de surface ou de leur teinte. Leur caractéristique commune est le constituant principal : des bétons de liants hydrauliques adaptés au résultat souhaité par le concepteur du projet.

On les retrouve dans des domaines d’application divers :

  • en construction : façades, corniches, garde-corps, murs, chapiteaux, acrotères, bandeaux, résilles, casquettes, éléments de parement se comportant comme des poteaux, poutres, poutres-voiles….
  • en génie civil : corniches et parapets d’ouvrages d’art, produits d’aménagement…

Compte tenu du caractère protéiforme des produits concernés, ce CCTP Type est conçu de manière à permettre au prescripteur de sélectionner ou compléter les options qu’il a retenues.

Le document se présente en cinq chapitres pour mener à bien les travaux des ouvrages incorporant des éléments architecturaux, à chacune de leur phase : préparation, organisation, exécution et contrôle :

  • Description des ouvrages (définition de l’ouvrage et conception des éléments..) ;
  • Fabrication des éléments (constituants du béton, caractérisation des éléments, formulation des bétons, fabrication et traitement de surface, contrôles et essais, stockage et transport…) ;
  • Provenances et spécifications des autres produits (fournis par le maître d’œuvre, l’entrepreneur ou par des tiers) ;
  • Développement durable (FDES, durabilité et Analyse du Cycle de Vie, maintenance et entretien…) ;
  • Documents et pièces à fournir (grilles de définition des exigences, attestations de conformité aux normes et Avis Techniques, procès-verbal d’acceptation des parements, échantillons, carnets d’assemblage et de joints, consignes de manutention, de stockage et d’entretien…).

Le rédacteur du marché peut se reporter utilement aux annexes pour l’accompagner dans le choix de la fonction mécanique, la définition de l’aspect de surface, de la teinte, des dimensions, dans la définition des exigences applicables, avec la présentation de modèles types de cahiers des charges, etc. L’annexe Référentiel normatif et règlementaire reprend l’ensemble des documents techniques susceptibles d’être concernés par le domaine d’application des éléments architecturaux en béton fabriqués. La dernière annexe reprend dans un lexique l’ensemble des définitions afin d’éviter toute confusion.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *