affiche-peinture

C’est dans les locaux du Club de la Presse de Lyon que Jacques BLANCHET, Président de la Commission Régionale Formation de la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes, Pierre DURBIANO, Président, et Bernard MOREL, administrateur de BTP CFA Rhône Alpes, ont lancé la campagne :

« Chassez le naturel…il revient au galop! »

Cette vaste campagne de sensibilisation a pour objectif de valoriser la formation en apprentissage auprès des jeunes et des familles. Rappelons que les jeunes en contrat d’apprentissage dans le bâtiment sont au nombre de 9000 et représentent 25% du nombre total des apprentis de Rhône-Alpes!

Avec une baisse de 7% du nombre d’apprentis BTP pour les CFA du réseau CCCA BTP en Rhône-Alpes, pourtant moins forte qu’au niveau national (-10% en France), les enjeux sont importants pour une profession qui continue de recruter malgré la crise et doit faire face à des besoins croissants en technicité énergétique et encadrement de chantier. Malgré les pertes d’emplois nets, 3.000 en 2013 et vraisemblablement 800 supplémentaires d’ici la fin 2014, l’ensemble des entreprises continuent d’embaucher chaque année entre 2.000 et 3.000 personnes pour compenser une partie des départs en retraite et le turn over naturel.

Avec un taux de débouché des jeunes apprentis du BTP sur le marché du travail proche de 80%, l’apprentissage, et sa filière CAP – Brevet Professionnel, demeure la voie d’excellence pour l’accès aux métiers du BTP. Pierre DURBIANO précise encore : « les 7 CFA de la Profession proposent une offre de 21 CAP et 12 BP différents qui couvrent tous les métiers et répondent aux besoins des Professionnels ». Le Président de BTP CFA Rhône-Alpes constate également le développement de poursuite d’études post-Bac en apprentissage.

Pour valoriser cette filière, la profession a réalisé 5 affiches qui seront diffusées :
– aux prescripteurs de l’orientation professionnelle tels que l’ONISEP, les CIO, les Missions Locales…
– à l’ensemble des Centres de formation d’apprentis (CFA) du réseau CCCA-BTP en Rhône-Alpes qui

accueillent plus de 7 000 jeunes du niveau 5 au niveau 1 et auprès des autres partenaires formateurs tels que l’Association Ouvrière des Compagnons du Tour de France (AOCDTF), les Maisons Familiales Rurales (MFR), la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (FCMB).

Avec le Jeu – Concours lancé le 29 janvier, les jeunes prendront une part active à la campagne en rejoignant la page Facebook: https://www.facebook.com/lesapprentisbatimentderhonealpes. Les 2 visuels les plus « likés » seront imprimés sur T-shirt et remis aux apprentis lors des opérations de communication ciblées de la profession.

Le témoignage de Bernard MOREL, entrepreneur du Val de Saône, à la tête d’une entreprise de 20 salariés en Maçonnerie Charpente, a ensuite montré l’importance accordée à l’apprentissage: «j’accueille aujourd’hui 3 apprentis sur les 20 salariés de l’entreprise et 60% de mes collaborateurs ont été formés par apprentissage ». Bernard MOREL poursuit : « l’apprentissage correspond à nos valeurs d’accueil et de partage et c’est évidemment une solution particulièrement efficace pour transmettre sur le long terme le savoir faire technique et développer l’employabilité des jeunes ».