2013-10-17_cp_alkern_campagne-securite-tolerance-zero2.002
ALKERN, premier fabricant indépendant de produits préfabriqués en béton en France et Belgique, annonce le lancement d’une nouvelle campagne de sécurité en interne sur l’ensemble de ses sites de productions afin de renforcer le dispositif déjà en place.
La sécurité, une des valeurs essentielles d’ALKERN
Depuis toujours, la sécurité est une valeur non négociable pour ALKERN. Son ambition de croissance va de pair avec celle de faire évoluer, dans les meilleures conditions de travail et de sécurité, l’ensemble du personnel employé au sein du groupe.
Depuis plusieurs années, les salariés d’ALKERN sont engagés dans une politique volontariste de réduction des accidents de travail et d’amélioration de la sécurité au travail. Dès 2003, cette démarche a permis d’obtenir d’excellents résultats. Cette politique repose sur la collaboration entre les équipes et le droit absolu pour tout salarié de ne pas effectuer une tâche qui le mettrait en danger.
Après les « Règles d’or » mises en place en 2003, ALKERN s’est fixé un objectif « Zéro accident du travail avec arrêt ». Le groupe a poursuivi sa politique de tolérance zéro, avec la campagne de sécurité « One » lancée en 2007. Celle-ci donne à chaque salarié le devoir d’interrompre une activité dangereuse pour lui-même ou pour un collaborateur. Le « Challenge Sécurité » invite chaque année les salariés à réfléchir, dans le cadre de groupes de travail, à des projets visant à optimiser la sécurité sur site.
De plus, ALKERN prône le partage proactif de l’information. Dans un bulletin régulier diffusé à l’ensemble des collaborateurs, le groupe répertorie dans un premier temps les bonnes pratiques à généraliser. Ensuite, chaque accident donne lieu à une analyse dont les conclusions sont également retransmises.
Grâce à l’implication quotidienne de ses équipes, le taux de fréquence des accidents sur ses sites s’est fortement amélioré et est aujourd’hui l’un des meilleurs de la profession. Le taux de fréquence des accidents d’ALKERN est de 7, quand l’ensemble de la profession affiche un taux moyen de 52, soit 7 fois moins que le secteur. La campagne « Tolérance zéro » devrait encore améliorer les indicateurs de sécurité…
La campagne « Tolérance Zéro »
Malgré des résultats plus que satisfaisants en matière de sécurité, ALKERN a observé une certaine stagnation des résultats. Dans une politique d’excellence, la direction a donc décidé de renforcer plus encore ses objectifs : donner un nouvel élan au message de sécurité, mobiliser l’ensemble des salariés sur une campagne commune, rappeler la priorité numéro 1 (la Règle d’Or sur les fondamentaux), afficher clairement l’engagement de chacun, communiquer régulièrement pour renforcer davantage le message.
La campagne « Tolérance zéro » implique et responsabilise chacun des salariés d’ALKERN. Elle s’articule autour de trois axes :
– Zéro violation des Règles d’Or : Les Règles d’Or doivent être respectées en toutes circonstances. Une violation de ces règles engage la responsabilité de la personne concernée et d’ALKERN. Pour rappel, ces dix règles donnent les consignes à respecter en usine concernant les fondamentaux, le comportement sécurité, la consignation, le travail en hauteur, les zones à risque spécifiques, les véhicules, le levage, la circulation piétonne, l’incendie, les EPI (Equipements de Protection Individuels).
– Zéro comportement à risque : Tout travail à risque doit être stoppé et tout danger doit être communiqué sans délai à un responsable.
– Zéro risque pour les autres : Nul n’a le droit de fermer les yeux face à quelqu’un se mettant en danger. Stopper une situation dangereuse est de la responsabilité de tous.
Plus qu’une valeur importante, la politique sécurité est pour ALKERN un axe de management et de gestion à part entière. Cette campagne, avec pour slogan « Tolérance zéro ! », a pour vocation de renforcer la sensibilisation des collaborateurs à la prise en compte de la sécurité et d’améliorer les résultats déjà obtenus. Elle fait suite aux succès de précédentes campagnes de sécurité ayant porté leurs fruits, avec une exigence forte pour un objectif zéro accident.
Ces actions sont matérialisées par trois outils : des tee-shirts avec logo et messages-clefs de la campagne, des badges aux couleurs de la campagne également, et des affiches rappelant soit les fondamentaux en matière de sécurité, soit l’engagement de la direction, soit celui des salariés. En parallèle, une lettre mensuelle intitulée « Tolérance Zéro » sera diffusée en interne, complétant celle des bonnes pratiques existante.
« Même si nos résultats en matière de sécurité sont bons, avec 7 fois moins d’accidents que le taux de la profession, nous ne serons pleinement satisfaits que le jour où nous ne connaîtrons plus d’accident sur l’ensemble de nos 36 sites. Nous sommes intraitables à ce sujet et souhaitons développer une culture de sécurité en équipe, où chaque opérateur veille sur l’autre. », complète Laurence Kochman, directrice des Ressources Humaines d’ALKERN.
Avec l’entrée au capital d’ALKERN de Fondations Capital en mai 2010, ALKERN confirme ses orientations stratégiques basées sur une forte dynamique de croissance, aussi bien interne qu’externe. Fidèle à ses fondamentaux et tourné vers l’avenir, ALKERN a fait le choix de l’innovation en développant des produits originaux à haute performance énergétique pour l’éco-construction. Preuve supplémentaire de cet engagement, chaque année, au mois de juillet, ALKERN organise un colloque sur la thématique de l’éco-construction avec les acteurs majeurs du secteur.