Signature_partenariat_CAPEB_-_PPG_C_CAPEB

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et PPG AC France, une division peintures décoratives du groupe PPG, signent aujourd’hui un contrat de partenariat.

L’objectif : former et informer les artisans peintres au sujet des exigences actuelles du marché en termes de développement durable et de prévention des risques professionnels

Proposer des formations pour développer les connaissances des entreprises

Patrick Liébus, Président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et Pierre Orbiscay, Directeur Commercial Bâtiment de PPG AC France, officialisent le 16 avril 2014 la collaboration entre la CAPEB, via sa filiale Béranger Développement, et PPG AC France, à la fois fabricant de peintures et distributeur, par la signature d’un accord de partenariat.

PPG s’engage à réaliser des groupes de travail en collaboration avec l’Union Nationale Artisanale Peinture, Vitrerie et Revêtement (UNA PVR) de la CAPEB pour réfléchir aux sujets importants pour l’avenir des professionnels de la peinture. Les sujets liés à l’accessibilité, la qualité de l’air intérieur ou encore le traitement des déchets de peinture seront abordés. Deux actions principales en résulteront : la rédaction de documents techniques et des formations dans le cadre des modules de PPG afin de développer les connaissances des entreprises artisanales du bâtiment.

Les marques ECO artisan®, ECO rénovation® et les formations FEE BAT seront valorisées auprès du réseau des entreprises utilisatrices des produits PPG pour les inciter à préparer l’entrée en vigueur de l’éco-conditionnalité à compter de juillet 2014.

 Favoriser la prévention des risques professionnels

Dans le cadre de ce partenariat, des actions seront menées en faveur de la prévention des risques professionnels avec la participation de l’Institut de Recherche & d’Innovation sur la Sécurité et la Santé (IRIS-ST).

Concrètement, les «Mémos santé-sécurité» réalisés par l’IRIS-ST seront diffusés et promus à la fois sur les lieux de vente PPG à destination des différents corps de métiers de l’artisanat du Bâtiment et en interne auprès des forces de vente PPG. De plus, des modules spécifiques relatifs aux questions de santé et de sécurité seront introduits au sein des formations techniques PPG.

Patrick Liébus, Président de la CAPEB, affirme : « À l’approche de la mise en place de l’éco-conditionnalité, la CAPEB se mobilise pour convaincre les artisans de se former et de ne pas risquer de perdre des contrats faute de qualification. Ce partenariat avec PPG nous permettra d’améliorer la formation et la sensibilisation des artisans peintres. »

Pierre Orbiscay, Directeur Commercial Bâtiment de PPG AC France, déclare : «Le rapprochement de PPG avec la CAPEB nous semble naturel et conforme à notre volonté de promouvoir et de valoriser le métier de peintre tant dans la montée en compétences que dans l’évolution des relations entre fabricant et applicateurs. La prévention des risques professionnels est un engagement quotidien de notre groupe».