Le Vatican et Carrier ont annoncé l’installation d’un système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (HVAC) de pointe pour la chapelle Sixtine, conçu spécialement pour résoudre les difficultés associées à la protection des chefs-d’œuvre de Michel Ange. Le nouveau système, qui remplace un système Carrier installé au début des années 1990, est conçu pour fournir des performances exceptionnelles, deux fois plus efficaces et d’une capacité trois fois supérieure par rapport au système précédent. Cette solution vise à réduire le bruit et à limiter le mouvement de l’air autour des fresques. Afin d’assurer la fiabilité, et le contrôle précis des niveaux de température et d’humidité, et une gestion optimale de la circulation de l’air, l’équipe de conception a réalisé une modélisation utilisant une application développée spécialement. Une fois installé, le système est conçu pour que les visiteurs ne le remarquent pratiquement pas.

Antonio Paolucci, directeur des Musées du Vatican, a déclaré : « Nous sommes persuadés que le système HVAC de Carrier nous permettra d’atteindre notre objectif, assurer la préservation des chefs-d’œuvre de Michel Ange dans la chapelle Sixtine, tout en permettant aux visiteurs de continuer de regarder les fresques pour des années à venir. »

Le chantier va commencer avec le démontage du système existant ; entre temps, un système temporaire assurera le refroidissement de la chapelle pendant tout l’été.