Centre hospitalier Le Vinatier

Le centre hospitalier Le Vinatier fait l’objet d’une restructuration complète de son site pour une mise en service prévue ce mois-ci. Dans le cadre du plan hôpital 2012, le projet a pour ambition principale de regrouper les trois pôles de psychiatrie adulte au sein d’un vaste ensemble de 33 500 m2 afin d’améliorer la fluidité et le confort des patients et du personnel soignant. 

Les trois nouveaux pôles reçoivent une toiture plate dont la mise en oeuvre de l’étanchéité est réalisée par l’agence Soprema Entreprises de Lyon.

Plus de 20 000 m2 de complexe d’étanchéité en toiture plate 

Edifié en 1876, le centre hospitalier s’étend au sein d’un grand domaine naturel et boisé de plus de 70 hectares. L’architecture des trois pôles, confiée à l’agence Michel Beauvais et associés, s’insère dans cet espace végétal historique et met en valeur les bâtiments existants.

Pour limiter la hauteur du bâti, l’architecte a opté pour une toiture plate étanchée par l’agence Soprema Entreprises de Lyon. En tout, ce sont 20 000 m2 de complexe d’étanchéité qui sont posés, un chantier d’envergure qui impose une rigueur et une organisation sans faille.

« Le chantier représente un volume très important. Nous avons donc mis en place un approvisionnement spécifique et une organisation des zones de stockage en toiture très précise», explique Alain Rogowski, conducteur de travaux de l’agence Soprema Entreprises de Lyon. Pour réaliser l’ensemble de l’étanchéité dans des délais restreints, jusqu’à 25 étancheurs ont été présents simultanément au plus fort de la pose.

L’ensemble des nouveaux locaux propose un environnement moderne, sécurisé et confortable pour les malades et le personnel hospitalier.

Les intervenants du chantier

Maître d’ouvrage : Centre hospitalier Le Vinatier Architecte : Agence Michel Beauvais et associés Architecte associé : Atelier 4+ Mandataire : groupement d’entreprises LAMY – LEON GROSSE Etanchéité : SOPREMA ENTREPRISES Lyon