Il y a déjà plusieurs années que le béton architectonique a véritablement trouvé ses lettres de noblesse grâce au travail de recherche des industriels et à la créativité des architectes. La société Cibetec, filiale du Groupe Capremib, développe depuis de nombreuses années un savoir-faire de très haut niveau dans la production de béton architectonique industrialisé, domaine dans lequel elle est aujourd’hui l’un des principaux acteurs sur le marché.

CIBETEC a continuellement participé à cette évolution extraordinaire du béton architectonique en développant des bétons dont les qualités techniques et esthétiques séduisent les prescripteurs : béton ultra haute performance pour des bétons de fine épaisseur, béton auto plaçant, auto nettoyant, dépolluant, photogravé, désactivé, acidé, sablé, poli, incrusté d’éléments, matricé, aspect cuir ….

Pour répondre à toutes les demandes de conception, Cibetec dispose d’un atelier d’assemblage des armatures, d’un laboratoire béton ainsi que de moyens de levage et de livraisons intégrés. Un polissoir de poteaux cylindriques ou même coniques, plusieurs polisseuses et deux bancs de polissage ultra moderne ponctuent cet ensemble axé sur l’optimisation technico-économique.

En complément de ces équipements, Cibetec s’est doté d’un polissoir de très haute technicité permettant des finitions d’une qualité exceptionnelle pour des panneaux en béton, droits ou courbes de toutes dimensions et pour tous types de finition. Il polit automatiquement aussi bien les formes régulières qu’irrégulières, les chants des panneaux et leurs formes quelconques en contournant les ouvertures. Ce polissoir ultra performant dispose d’un changement automatique d’outils comprenant 5 meules de polissages différents, un bouchardage, un outil de rainurage/sciage et un kit de polissage de chants. Grâce aux capacités de ce polissoir, Cibetec a encore étendu les possibilités de traitement des parements en béton : rainurage, sciage, aspects de surface variés… et donc ouvert le champ de créativité pour les architectes.

Le site de production de Cibetec compte quatre halls équipés chacun d’un portique de 12 tonnes permettant la production et la manutention de pièces de toutes dimensions. A l’extérieur, la manutention est reprise par une grue de 12 tonnes pilotée du sol, ce qui permet une manipulation extrêmement précise des panneaux et des pièces réalisés sur mesure. La grue est posée sur châssis en surplomb de la voie réservée aux camions et translate sur deux rails sur toute la longueur de la cours extérieure.

Tout le process industriel de l’entreprise est conçu pour répondre aux attentes des architectes et maîtres d’œuvre et leur garantir une totale réactivité. C’est pourquoi Cibetec a fait de son service Recherche et Développement un axe majeur de sa politique industrielle et commerciale. Il imagine et stimule en permanence l’évolution des matériaux de construction pour offrir au marché de nouvelles solutions en béton architectonique tout en respectant les normes en vigueur.