Le déploiement de Gazpar débutera en 2016 avec 24 communes équipées de 150 000 compteurs communicants. Réparties sur 4 régions représentatives de l’ensemble du territoire : la Haute- Normandie, la Bretagne, l’Ile-de-France et la région Rhône-Alpes, ces 24 communes présentent une diversité géographique, économique et énergétique propice à cette première phase pilote. A l’issue de cette étape, le compteur Gazpar sera déployé, de 2017 à 2022, sur l’ensemble des régions françaises auprès de 11 millions de clients.

gazparGazpar, un compteur pour moins et mieux consommer

Grâce à un réseau de communication radio entre le compteur et le système d’information de GrDF, les clients pourront bénéficier d’un relevé automatisé quotidien et agir sur leurs consommations d’énergie. Cette solution technique, développée sous l’égide de la CRE et avec l’ensemble des parties prenantes, répond à deux objectifs majeurs :
– améliorer la qualité de la facturation, désormais basée sur la consommation réelle et non plus sur des estimations ;
– développer la maîtrise de l’énergie grâce à la mise à disposition quotidienne des données de consommation.

«GrDF développe un compteur nouvelle génération qui répond aux attentes des clients et des collectivités. Avec le Projet Compteurs Communicants Gaz, les 11 millions de clients de GrDF connaîtront leur consommation quotidienne et pourront ainsi économiser l’équivalent d’une semaine de consommation de gaz naturel » souligne Sandra Lagumina, Directeur Général de GrDF.

GrDF, le partenaire des collectivités pour la maîtrise de l’énergie

Initié en 2009, le Projet Compteurs Communicants Gaz de GrDF est le résultat d’une co-construction menée sous l’égide de la CRE, avec les autorités concédantes, les fournisseurs et les associations de consommateurs. Appuyée par des expérimentations techniques, des tests clients et plus de 150 réunions, cette démarche de concertation permet à GrDF de construire une solution technique simple, répondant aux attentes de l’ensemble des acteurs et économiquement viable.

«Gazpar répond à nos attentes et à celles de nos concitoyens. Depuis le début du projet, les collectivités ont été associées à la définition des propriétés du compteur communicant gaz. Aujourd’hui, je suis fier que Rueil- Malmaison soit la première commune à recevoir ces compteurs nouvelle génération qui permettront une meilleure maîtrise de l’énergie pour nos concitoyens et les collectivités » affirme Patrick Ollier, député-maire de Rueil-Malmaison.

Chiffres clés 11 millions de compteurs à installer 1 milliard € investis par GrDF 1 semaine d’économie d’énergie attendue 2 fois 1″ dans la journée : durée d’émission du compteur 6 ans : durée du déploiement 10 000 compteurs Gazpar déployés par jour