ardoise

Aujourd’hui, une ardoise sur trois utilisée dans le monde est produite par CUPA qui, en près de 50 ans, s’est imposé comme le leader incontestable de la fabrication et de la commercialisation d’ardoises grâce à la qualité de sa matière première : une pierre de schiste naturelle. Une hégémonie que CUPA conserve et cultive grâce à une exceptionnelle politique qualité, une recherche permanente de l’innovation et un engagement prononcé en faveur du développement durable.

Avec un volume d’exportations supérieur à 80 %, l’Espagne représente le premier producteur d’ardoise au monde. Présent dans une vingtaine de pays constituant le marché de l’ardoise, CUPA propose, depuis sa création en 1968, une pierre de schiste de très haute qualité. Son niveau d’expertise et d’exigence ont permis de hisser cette entreprise ibérique au premier rang mondial du marché de l’ardoise. La société exploite ainsi depuis plus de quatre décennies, 16 carrières et 22 ateliers où se côtoient savamment technologies modernes et savoir-faire ancestral, afin de garantir une pureté et une qualité remarquables de ses ardoises (1 ardoise sur 3 vendue dans le monde est une ardoise CUPA).

CUPA, implanté en France depuis plus de 40 ans, met tout son savoir-faire au service de ses différents partenaires au travers un réseau de collaborateurs chargés de l’acheminement et de la commercialisation des ardoises via des négoces en matériaux. CUPA France, fort de son maillage national et de ses 100 collaborateurs sur l’Hexagone, positionne définitivement ses clients au cœur de ses préoccupations grâce notamment à une équipe terrain efficiente et pro-active, en relation directe avec les maîtres d’ouvrages, les architectes et les artisans couvreurs. Une alternative d’approvisionnement très attendue sur le marché français par suite des difficultés économiques d’exploitation de l’ardoise naturelle du sous-sol français.

Traçabilité, certifications et labels… la signature des ardoisières CUPA

Si la réussite de CUPA, fleuron des ardoisières, réside dans la maîtrise absolue de l’ensemble de la chaîne de production, allant du sondage des sols, à la commercialisation des ardoises aux quatre coins du globe, en passant par l’extraction, le façonnage et le transport, elle résulte également d’une remarquable mise en œuvre de sa politique qualité.

En effet, la qualité des productions et des services de CUPA, véritable valeur ajoutée dans l’industrie de la pierre naturelle aujourd’hui hautement globalisée, complexe et diversifiée, répond à l’ensemble des normes exigées. Gage de qualité et de sérieux, CUPA dispose de la certification ISO 9001 version 2000, du label Marque NF, délivré par le Laboratoire National d’Essai (LNE) ainsi que du marquage CE.

Chez CUPA, une équipe indépendante travaille, à chacun des stades de la transformation et de la commercialisation de l’ardoise, à l’amélioration et au contrôle permanent de la qualité. Afin de garantir une traçabilité sans faille, les ardoises CUPA restent identifiables en permanence grâce à un code barre figurant sur chaque palette. Ce suivi résulte d’une action globale concertée entre les différents partenaires de la chaîne d’approvisionnement : l’origine de l’ardoise est indiquée au négoce, au couvreur et au maître d’ouvrage grâce au Certificat d’Authenticité CUPA.

LInnovation au cœur des valeurs de CUPA

L’unité R&D (Recherche & Développement) a pour vocation d’améliorer les process industriels, de certifier les solutions et de développer de nouveaux produits, à l’instar de l’innovant THERMOSLATE®, unique capteur solaire thermique en ardoise au monde.

En sa qualité de leader, la société collabore à l’échelle internationale avec tous les acteurs de la chaîne de l’innovation : instituts de recherche, laboratoires officiels, universités, bureaux d’études techniques, consultants et entreprises spécialisées, afin de proposer des produits performants qui répondent aux attentes et aux exigences de chaque pays.

CUPA : entreprise éco-responsable

Parallèlement à cette stratégie d’innovation, CUPA s’inscrit dans une véritable démarche visant à minimiser l’impact environnemental de ses activités et à conserver l’équilibre écologique, grâce à une exploitation rationnelle des réserves et à la réhabilitation des carrières.

Ainsi, chez CUPA, ces engagements se concrétisent par :

• la rédaction de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) qui consistent à établir un bilan environnemental des matériaux de construction. Pour ce faire, CUPA réalise une Analyse du Cycle de Vie (ACV) de l’ardoise qui détaille son empreinte écologique lors des étapes d’extraction, de production, de transport, de mise en œuvre et de fin de vie. Un résultat sans appel pour les ardoises, matériau de couverture le plus respectueux de la nature ;

• la certification ISO 14001, obtenue par CUPA en 2008 pour l’exploitation de ses carrières d’ardoises et qui désigne l’ensemble des normes relatives au management environnemental ;

• le recyclage de la totalité de l’eau utilisée lors du cycle d’exfoliation de l’ardoise ;

• la remise en état des sites miniers via un procédé d’hydrosemence qui permettra, à la fin de leur exploitation, un redéveloppement de la faune et la flore locales sur les anciennes carrières ;

• l’acheminement par voie maritime : 60 % de l’approvisionnement sont assurés par voie maritime de l’Espagne.

Zoom Produits

Lardoise de couverture pour lhabitat individuel et collectif

La période géologique et la zone d’extraction déterminent la qualité et la pureté d’une ardoise…

N°1 des ardoises, CUPA sélectionne rigoureusement les pierres naturelles extraites de ses 16 carrières de San Pedro et Benuza, en Galice (les zones d’exploitation les plus prestigieuses en activité aujourd’hui), afin de proposer à ses différents partenaires trois sélections d’ardoises répondant à leurs exigences.

 

Sélection Excellence

Labélisée Marque NF, cette sélection, résultat de tris successifs rigoureux, offre des ardoises de très grande régularité en épaisseur et en planéité. Sa mise en œuvre aisée, rapide et sans tri préalable se révèle un véritable gain de temps pour le couvreur ardoisier. La Sélection Excellence s’inscrit dans le plus pur respect de la tradition des toitures en ardoise naturelle et garantit un résultat parfait et totalement homogène.

Sélection Ardoisier

Tout en respectant les critères imposés par la marque NF dont elle détient le label, la Sélection Ardoisier (édition limitée) admet de légères différences de régularité en épaisseur et planéité. Sa mise en œuvre permet de valoriser le savoir-faire du couvreur afin d’obtenir une toiture homogène.

Sélection Naturelle

Issue des mêmes blocs que les Sélections Excellence et Ardoisier, la Sélection Naturelle possède un grain moins régulier, caractéristique qui permet aux ardoises issues de cette sélection d’être proposées à un coût compétitif, argument majeur pour ce matériau naturel et séculier. Par ailleurs, la Sélection Naturelle bénéficie d’une garantie décennale contre tout changement d’aspect ou de détérioration.

Commercialisée au travers des réseaux de Négoces spécialisés en matériaux de construction, les ardoises de couverture CUPA sont proposées dans une grande variété de formats et de dimensions allant de 25 x 15 cm à 50 x 25 cm.

Lardoise pour les Monuments Historiques et le Patrimoine

Les gisements d’ardoise exploités par CUPA depuis 1892 se situent au cœur d’une zone d’extraction dont le schiste se révèle d’une pureté exceptionnelle et d’une qualité irréprochable, constituant la quintessence-même de cette production à l’origine des Sélections Patrimoine, Prestige, Monument Historique, Brouillée et Pyrénées, utilisées pour la rénovation de sites historiques.

Sélection Patrimoine

Disponible en épaisseur de 5 ou 8 mm, le modèle Patrimoine convient plus particulièrement aux édifices du patrimoine privé : manoirs et demeures de charme. La qualité et l’épaisseur des ardoises issues de la Sélection Patrimoine, garantissent aux toitures une durabilité sans égal.

Sélection Prestige

La Sélection Prestige est préconisée dans le cas de restaurations d’exception nécessitant une ardoise d’une remarquable qualité, de 3,8 mm d’épaisseur, offrant ainsi aux couvertures rénovées la finesse et la grandeur d’antan.

Sélection Monument Historique

Fruit d’un tri intense et rigoureux, la Sélection Monument Historique accède aux exigences les plus strictes des maîtres d’ouvrages en quête d’une toiture durable, réalisée dans le plus grand respect des traditions ancestrales. Ainsi, exfoliées dans un schiste présentant un grain fin, conjugué à une structure très lisse, les ardoises de la Sélection Monument Historique, proposées en 5 et 8 mm, sont très appréciées dans la rénovation d’édifices anciens.

Modèles spécifiques

Des Sélections Brouillées sont proposées en épaisseur 5 ou 9 mm ainsi que des modèles d’ardoise cofine.

Sélection Pyrénées

Mise au point dans le strict respect de la tradition pyrénéenne, ce modèle répond fidèlement aux exigences locales et aux attentes des hommes de l’Art de la région.

À l’instar des ardoises “rustiques” ou “de pays”, la Sélection Pyrénées issue du schiste de la CUPA 5, présente une structure prononcée qui confère caractère et noblesse à l’ouvrage.

L’épaisseur constante de 8 mm et le format à largeur variable participent également de l’authenticité de la couverture, au plus près des des traditions.

Lardoise naturelle en façade

Matériau aux performances reconnues, l’ardoise s’invite dans l’ITE en élément d’architecture à part en entière, permettant de valoriser la présence incomparable du schiste en façade des habitats individuels et collectifs et des immeubles tertiaires. Ses exceptionnelles propriétés permettent à cette pierre naturelle de s’imposer comme une alternative technique et contemporaine dans l’agencement extérieur des bâtiments en construction neuve ou en rénovation.