Lancée il y a tout juste un an, en octobre 2018, Trecobois est une activité du Groupe Trecobat entièrement dédiée à la construction de maisons individuelles à ossature bois. En optimisant les coûts de construction par des process industriels et numériques de pointe, l’objectif de Trecobois est de rendre la maison bois accessible à tous. Le résultat de cette stratégie économique est sans appel : avec 130 maisons réalisées sur sa première année d’activité et 250 sur la seconde année, Trecobois se hisse sans peine parmi les leaders du marché.

Bilan de Trecobois depuis sa création en octobre 2018

Trecobois a supplanté il y a un an l’ancienne offre de maisons à ossature bois que le Groupe Trecobat avait créé dès 1985, Maisons Nature et Bois. À travers cette nouvelle entité, le Groupe Trecobat confirme sa volonté d’engager son expertise dans la construction bois de façon équivalente à la construction dite « traditionnelle ». Il a embauché 15 collaborateurs à la création de Trecobois et recrute actuellement 10 nouveaux commerciaux pour couvrir l’Arc Atlantique, son territoire d’intervention.
Trecobois a d’ores et déjà réalisé plus de 130 maisons individuelles à ossature bois sur son premier exercice. Très en avance sur ses objectifs, elle devrait doubler le nombre de ses ventes à la clôture de son prochain exercice, en août 2020, pour atteindre 250 réalisations.
Trecobois démocratise la maison à ossature bois par une offre inédite sur le marché
Avec un coût de réalisation d’environ 10 % plus cher qu’une maison traditionnelle, la maison à ossature bois ne représentait jusqu’ici que 9,4 %1 du marché national de la construction individuelle et était l’apanage des 2e ou 3e accessions qui sont les budgets les plus élevés.
Par le lancement de Trecobois, le Groupe Trecobat s’est fixé le challenge d’ouvrir de nouveaux débouchés à la maison bois en la rendant accessible aux primo-accédants. Il a réalisé un investissement de 800 000 € dédié à l’acquisition de nouvelles machines dans son unité de production de murs à ossature bois, basée à Lannilis (29). Par l’intermédiaire de ce nouvel outil industriel, couplé à l’efficacité du BIM et de la maquette numérique, Trecobois a nettement optimisé ses coûts de fabrication tout en améliorant la qualité constructive de ses maisons individuelles en ossature bois. Elle est en mesure de proposer des maisons en entrée de gamme à partir de 90 000 € et s’inscrit parfaitement dans des projets de primo-accession.

Inscrite dans l’ADN de Maisons Nature et Bois dont elle a hérité, Trecobois poursuit en parallèle la conception de maisons bois sur-mesure et haut de gamme que sa nouvelle offre vient compléter. Par sa large gamme et son expérience du bois, Trecobois répond ainsi à tous les types de projet.

Trecobois réinvente totalement la manière d’aborder la maison bois

Les prix des réalisations étant sensiblement identiques, l’acquéreur a désormais le choix entre bois et construction traditionnelle, selon ses affinités. D’autant plus que le design de la maison ne détermine plus le choix de son procédé constructif. La finition enduit proposée par Trecobois permet par exemple de conjuguer les avantages de l’ossature bois et la modernité d’une maison contemporaine.
Par ailleurs, Trecobois fait partie des rares « CCMistes » à construire en bois et donc à offrir toutes les garanties du Contrat de Construction de Maisons Individuelles qui sécurise juridiquement et de façon optimale le consommateur. Une nouvelle vision de la construction bois s’ouvre aux acquéreurs.

Les avantages de la maison Trecobois séduisent un large panel d’acquéreurs

Le budget moyen des réalisations Trecobois se situe aux alentours de 165 000 euros et concerne un très large panel d’acquéreurs, du primo-accédant au 2e ou 3e accédant. Ce plébiscite s’explique par les nombreux attraits de la fabrication industrielle de la maison en ossature bois :
• Un délai de réalisation réduit en comparaison à la construction traditionnelle.
• Des avantages environnementaux qui s’inscrivent dans la future réglementation RE 2020 : réduction de l’empreinte carbone de la maison, haut niveau d’isolation, meilleure gestion des déchets de chantier lors de la construction.
• Des bienfaits sur la santé : meilleur traitement de la qualité de l’air intérieur et réduction des particules fines.