LED
Le coup d’envoi d’un des projets d’éclairage de bureau LED les plus ambitieux d’Europe a été donné : dans la nouvelle tour de bureaux du groupe pharmaceutique Roche situé à Bâle, 5 000 luminaires LED du fabricant Régent Eclairage permettront de consommer environ 50% d’énergie en moins qu’un dispositif d’éclairage conventionnel. Le plus haut bâtiment de Suisse (178 m) conçu par le bureau d’architectes Herzog & de Meuron abritera près de 2 000 postes de travail conviviaux et de grande qualité dès le second semestre 2015.
 
Le maître d’ouvrage a exprimé des exigences élevées en termes de qualité de l’architecture et d’efficacité énergétique du bâtiment qui doit respecter la norme suisse Minergie. Il a été supposé qu’un tiers de l’énergie primaire est consommé par l’éclairage. Au cours d’un processus d’évaluation intensif, divers modèles de luminaires avec ampoules fluo compactes et sources lumineuses LED ont été comparés par un institut de mesure indépendant, jusqu’à ce que la solution de Régent Eclairage soit retenue grâce à l’efficacité exceptionnelle de son système pouvant atteindre 118 lm/W.
 
« Nous prévoyons un Return-on-Invest (ROI) de la solution LED dans très peu d’années », explique Markus Wöllner, chef de projet Domotique chez Roche. Outre les économies d’énergie garanties grâce au rendement lumineux élevé, l’utilisateur profitera également de coûts de cycle de vie réduits : « la maintenance ne devra plus être effectuée tous les 4 ans, mais les lampes devront être changées uniquement tous les 20 ans. De plus, nous pouvons oublier les dépenses d’élimination des déchets due aux lampes à décharge contenant du mercure », se réjouit M. Wöllner.
 
Ralf Wagner (Drees & Sommer – planificateur général) qui a participé au processus décisionnel avec Sandra Jöns (Reflexion AG – concepteur en éclairage), insiste à ce propos sur le rôle essentiel d’un produit durable composé d’éléments de grande qualité qui peut réellement garantir une durée de vie de 50 000 heures. Selon Wöllner, Regent a fait bonne impression grâce à sa performance en termes d’ingénierie, mais également grâce au solide engagement de l’équipe concernée : « la société bâloise Régent Eclairage a dû sortir des sentiers battus. »
 
Le bureau d’architectes Herzog & de Meuron a émis les directives concernant la conception des luminaires ronds spéciaux qui offriront un éclairage de surface aux espaces de travail conviviaux et flexibles. Régent Eclairage répond à ces exigences grâce à ses nouveaux plafonniers à encastrer de la gamme Solo LED. Un diffuseur micro-prismatique
(C-LED) spécialement adapté aux LED ultra-efficaces garantira une protection anti-éblouissement optimale. Dans d’autres zones du bâtiment telles que les espaces de communication et le restaurant des collaborateurs, des luminaires LED décoratifs de Régent Eclairage seront utilisés à partir du design conçu par Herzog & de Meuron. 
 
Patrick Dreyfus et Manuel Levy, CEO de Régent Appareils d’éclairage SA, sont fiers de cette mission prometteuse : « ce projet de référence de haut niveau démontre que les luminaires LED ultra-efficaces ont réussi à percer dans le domaine de l’éclairage de bureau. Nous percevons encore un grand potentiel sur le marché européen et de grandes opportunités pour nos produits innovants et de grande qualité. »
 

Maître d’ouvrage : F. Hoffmann-La Roche AG, Bâle Architecture : Herzog & de Meuron, Bâle Planification générale : Drees & Sommer Schweiz GmbH Planification en éclairage : Reflexion AG, Bâle Luminaires : Régent Eclairage, Bâle