53167-MurVegetalise-04

La 11e édition du salon écobat revient, du 19 au 21 mars, avec un programme de conférences enrichi et de secteurs d’expositions élargis, pour une vision durable à 360°.

LE rendez-vous du bâtiment et de la ville durables, revient et tiendra salon du 19 au 21 mars 2014 à la Porte de Versailles (Hall 5.1) pour une nouvelle édition forte de sa belle montée en puissance constatée ces dernières années.

Un salon 2014 qui s’annonce d’ores et déjà riche en contenus et découvertes, grâce à un programme finement concocté par les organisateurs : l’incontournable Congrès Sciences et Techniques se voit renforcé et élargi à de nouveaux champs de réflexion, l’espace exposition accueille quant à lui des secteurs inédits ainsi que des animations et parcours de visites qui font la renommée d’écobat… Découverte ! 

Des secteurs d’exposition élargis qui rassemblent les intervenants du bâtiment et de la ville durables 

RT2012, Plan Bâtiment durable, Solar Décathlon, BEPOS, etc. écobat propose, depuis sa création, d’aborder et anticiper les évolutions majeures du secteur et d’accompagner chaque professionnel de la ville et du bâtiment au travers de prospective, échanges constructifs et découvertes des solutions de demain.

L’édition 2014 ne déroge pas à la règle et forte des retours des exposants et visiteurs 2013 (voir ci-après), propose un salon conforté dans ses secteurs phares et étendu plus que jamais à de nouveaux domaines pour une complémentarité parfaite : écobat 2014 présentera 6 zones d’expositions : matériaux et systèmes constructifs ; énergie et performances ; bois et bâti ; écobat city, la ville durable ; maison passive ; village innovation.

Rythmé de workshops et ateliers ouverts à tous, cet espace d’exposition de 6.000 m2 accueillera également des parcours thématiques et animations exclusives avec, entre autres, un espace de démonstration pour les MOF (Meilleurs Ouvriers de France) excellents dans les métiers du bois, du bâtiment et du patrimoine architectural…

écobat, le lieu totalement incontournable pour tous les acteurs du secteur, où les industriels se doivent d’être pour exposer leurs toutes dernières innovations, intervenir face à un public en quête de solutions efficientes et bénéficier de RDV programmés dans un contexte porteur, vecteur d’affaires !

Ils témoignent : Christophe GOBIN, Directeur R&D, Vinci Construction :

« écobat est un lieu unique de rencontres, de partenariats et d’échanges sur des problématiques essentielles. écobat contribue activement à la résolution des questions de mode de vie sain et de prise en compte de l’environnement, en particulier grâce à la communauté que crée le salon ».

Christophe BEAUSSIRE, Chef des ventes, France Pavatex

« Pavatex expose depuis 6 ans, appréciant de pouvoir rencontrer des acteurs industriels, syndicats, organismes certificateurs et laboratoires techniques, (…) afin de créer des synergies et d’engager des échanges permettant d’augmenter la performance de nos propres produits ».

Frédéric SOUDAN, Directeur Promotion Marketing, Groupe Vicat : « Nous avons rencontré sur notre stand des visiteurs de qualité ayant pour la plupart des projets prêts à aboutir ».

écobat 2014, un Congrès Sciences et Techniques sur fond de R&D et de performance énergétique 

Traditionnel rendez-vous des industriels et chercheurs du bâtiment, le Congrès Sciences et Techniques se tiendra les 19 et 20 mars 2014 et abordera pour cette édition les « Innovations produits & process au service de la performance des projets du bâtiment durable ».

Etabli par le Comité Scientifique du Congrès, ce thème directeur rythmera deux jours d’échanges, tables rondes, retours d’expériences, présentations et débats autour de 4 pôles majeurs de prospectives :

  •   l’éco-conception : efficacité, coûts, analyse de cycle de vie, confort et santé ;
  •   les solutions techniques innovantes : matériaux, systèmes et composants ;
  •   mesures, commissioning, contrôle qualité, maintenance, qualité d’usage : les outils de la qualité ;
  • BIM, interopérabilité, management de projet, technologies numériques et EDI : optimisation des procédés de construction et de rénovation.

De nombreuses interventions d’experts s’avèrent d’ores et déjà programmées (communication du programme à venir courant janvier) et, en grande nouveauté 2014, une demi-journée sera dédiée à l’innovation process en partenariat avec ESKAL EUREKA, animée par son directeur, Dominique Lefaivre.