Les nouveaux labels de performance énergétique, Effinergie + et Bepos Effinergie 2013, sont  accessibles aux bâtiments non résidentiels. Certivéa vient de signer une convention avec le collectif Effinergie afin d’être habilité à délivrer les plus hauts niveaux de labels de performance énergétique à tous les acteurs des bâtiments non résidentiels :

Ce label permet un gain d’au moins 20% par rapport à la RT 2012.
Ce label reprend les exigences de « Effinergie + » et va plus loin pour se rapprocher des bâtiments à énergie positive, c’est-à-dire ceux qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

« Effinergie + » et « Bepos Effinergie 2013 » affichent ainsi un niveau de performance supérieur à la performance fixée par la Règlementation Thermique 2012. Ils permettent notamment de :

  • réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre,
  • mettre en avant l’exemplarité de certains bâtiments non résidentiels en termes notamment de consommations énergétiques,
  • obtenir des financements dans les régions où les programmes d’éco-conditionnalités mis en place le prévoient,
  • préparer les acteurs à la future Réglementation Thermique de 2020,
  • rendre plus pérennes les investissements des acteurs engagés dans la réalisation de leurs bâtiments neufs,
  • faire attester de la performance atteinte par un organisme accrédité par le Comité français d’accréditation, le Cofrac1.

Ces labels viennent compléter l’offre de labels de Haute Performance Energétique proposée par Certivéa, dont HPE, THPE, BBC- Effinergie, etc., et sont délivrés en association avec la certification NF HQETM ou avec une certification allégée NF portant sur les qualités associées à la performance énergétique.

Près de 500 labels de performance énergétique délivrés par Certivéa, soit environ 3,2 millions de m2. 

A noter : la demande de label peut être réalisée au moment de la conception du projet et jusqu’à 6 mois après la réception des travaux. L’obtention de ces labels ne sera ensuite effective qu’après des vérifications documentaires et un audit sur site en phase réalisation par un expert indépendant et impartial.

Les donneurs d’ordre recourant à un bureau d’études certifié NF Etudes Thermiques peuvent bénéficier d’un coût réduit de 25 % environ pour l’obtention d’un label de performance énergique délivré par Certivéa : si un maître d’ouvrage fait appel à un bureau d’études certifié, un allègement de la vérification des exigences d’un label est accordé par Certivéa en phase conception.