Enfance-AssociationsUn espace Enfance-Associations (1.449 m2), conçu par l’agence nantaise d’architecture Topos, a été récemment livré dans le quartier Pontanezen à Brest, au pied des tours datant de la fin des années 60.

Le projet prend place dans le contexte du renouvellement urbain de Pontanezen (Convention ANRU). Un de ses objectifs est d’améliorer l’image du quartier.

Lauréate du concours lancé par la ville de Brest, l’agence a conçu un bâtiment tout en contrastes avec les formes urbaines environnantes. Aux imposantes tours du quartier, répondent désormais les formes douces et mesurées d’un bâtiment à la volumétrie fractionnée d’une maison. Au « tout béton » s’opposent des façades en bois et des pignons entièrement vitrés. De larges ouvertures dispensent de la lumière naturelle dans les espaces intérieurs, offrent des vues généreuses. Elles assurent le lien avec le quartier, font du bâtiment un lieu ouvert et accueillant.

Cette écriture architecturale douce s’inscrit dans une perspective de requalification et de résidentialisation du quartier. Elle s’appuie notamment sur la qualité environnementale du projet : conception bioclimatique, qualité de l’isolation, façades en mélèze, toiture terrasse végétalisée, raccordement au réseau de chaleur…

Avec désormais huit équipements pour l’enfance à son actif, l’agence Topos renforce son expertise de la construction pour la petite enfance. Son savoir-faire réside notamment dans la capacité à limiter l’empreinte environnementale des bâtiments et à allier fonctionnalité, confort et qualité de vie des occupants. L’écriture architecturale contemporaine s’attache à faire référence à l’univers domestique (« comme à la maison »), afin d’instaurer un rapport plus humain entre l’équipement et les usagers.