Espaciel a lancé officiellement sur le marché de l’éco-rénovation son dispositif innovant d’éclairage naturel : le déflecteur de lumière. Fondée par Alexi Hervé, la société Espaciel bénéficie de l’accompagnement du Groupe Rabot Dutilleul après avoir remportée le premier appel à projet « Smart Building » lancé par le « Territorial Innovation Accelerator » (TIA). Objectif : équiper les chantiers de rénovation urbaine. La filiale construction du groupe Rabot Dutilleul a validé l’apport du déflecteur Espaciel pour ce type d’opération sur une installation test à Mons en Baroeul.

Le déflecteur de lumière, une offre innovante sur un marché d’avenir : l’éco-rénovation

Le déflecteur Espaciel est équipé d’une surface miroir présentant un coefficient de réflexion supérieur à 90%. Fixé dans l’entourage d’une fenêtre, horizontalement ou verticalement, à l’intérieur ou à l’extérieur, il redirige la lumière vers l’intérieur de la pièce. Le déflecteur Espaciel permet d’augmenter le flux de lumière naturelle entrant de 50%, sans travaux et pour un coût nettement inférieur à un élargissement de fenêtre. Le déflecteur de lumière permet de compenser les problématiques d’éclairage naturel liées à la rénovation thermique du bâtiment : dimensions de fenêtre réduites, ajout de coffre de volet roulant, effet tunnel dû à l’isolation extérieure. Le déflecteur Espaciel augmente le flux de lumière qui entre par une ouverture de 50%. Il améliore le Facteur Lumière du Jour de 10%. Le Facteur de Lumière du Jour (FLJ) mesure le ratio entre la luminosité à l’intérieur et à l’extérieur d’un bâtiment.

Ce dispositif d’éclairage naturel offre une solution écologique et économique aux professionnels du BTP et de l’immobilier impliqués dans des projets de rénovation de l’habitat.

Espaciel, une start-up accompagnée par Rabot Dutilleul pour accélérer le lancement commercial du déflecteur de lumière

Début juin 2013, Espaciel est lauréat du premier appel à projet « Smart Building » lancé par le TIA «Territorial Innovation Accelerator». Le TIA est une démarche régionale menée par Véolia Environnement, Orange et Rabot Dutilleul pour accompagner le lancement de jeunes entreprises innovantes. Ainsi soutenue par le groupe de BTP, Espaciel compte sur la mise en place de ce premier partenariat B to B pour accélérer son déploiement commercial.