La « France GBC Green Building Week 2014 », Semaine Mondiale du Bâtiment Durable, se tiendra du 22 au 26 septembre. Pour y participer, France GBC invite tous les professionnels de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement durables à remplir un dossier de candidature avant le 18 avril prochain, d’ores et déjà disponible sur www.francegbc.fr : l’occasion pour tous les acteurs de se mobiliser en tant qu’entreprise citoyenne ou collectivité engagée.S’inscrivant dans le cadre mondial de la « World Green Building Week », la « France GBC Green Building Week » a pour objectif de mettre en valeur toute la filière française du Bâtiment Durable autour d’un parcours national et régional.La France GBC Green Building Week : un rayonnement national et international

France GBC organise la « France GBC Green Building Week », qui se tiendra dans toute la France du 22 au 26 septembre prochains.

S’inscrivant dans le cadre mondial de la 6ème « World Green Building Week », cette semaine vise à faire découvrir le savoir-faire de la filière française en matière de bâtiment, d’aménagement et d’immobilier durables, en France mais aussi à l’international : au travers de son statut « Established » obtenu en 2011, France GBC peut en effet faire reconnaître son parcours comme composante à part entière de la « World Green Building Week » et ainsi rayonner sur plus de 100 pays.

Cette année, la « France GBC Green Building Week » s’articulera autour de 2 temps forts :

Un événement de lancement, le lundi 22 septembre après-midi, organisé autour de la remise des trophées France GBC du « Reporting Environnemental » – secteur construction et immobilier.

Depuis 2012, tous les acteurs de la filière immobilier‐construction sont soumis par décret à une obligation de transparence en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale ‐ RSE, impliquant la déclaration systématique des priorités, stratégies et actions dans ce domaine : convaincu qu’il s’agit là d’un des moteurs pour développer une construction plus durable, France GBC a créé en 2013 les trophées du « Reporting Environnemental » pour souligner les bonnes pratiques de reporting et faciliter ainsi leur diffusion.

Un parcours national et régional organisé par des professionnels directement impliqués dans tout le cycle de vie du bâtiment, de la conception jusqu’à la déconstruction.

La France GBC Green Building Week : comment y participer ? 

Pour participer à cet événement unique, tous les acteurs du bâtiment, de l’aménagement et de l’immobilier durables sont d’ores et déjà invités à découvrir le dossier de candidature sur www.francegbc.fr.

Toutes les actions, opérations, projets seront acceptés, sous la seule condition qu’ils répondent à une démarche liée à la construction durable (avancée de la filière notamment en termes de performance énergétique et environnementale, de confort, de bien-être, de santé et d’usages, etc.)

L’événement proposé peut prendre la forme d’un petit-déjeuner, d’une exposition, d’une visite, d’une conférence thématique, etc.

Les professionnels ont jusqu’au 18 avril au plus tard pour déposer leur candidature et le parcours complet de la « France GBC Green Building Week » 2014 sera dévoilé début juillet, à l’occasion du Solar Decathlon 2014.

3 bonnes raisons de participer à la « France GBC Green Building Week »

  • Un engagement en tant qu’entreprise citoyenne, collectivité engagée ;
  • Une médiatisation du parcours et des acteurs participants qui met en valeur l’évènement et l’ensemble des initiatives ;
  • Le seul événement « vitrine de la filière française bâtiment, immobilier et aménagement durables » à rayonnement national et international.