Dans le cadre de ses Trophées du Reporting Environnemental, qui seront remis à l’occasion de la France GBC Green Building Week le 16 septembre prochain, France GBC vient d’ajouter 2 nouvelles catégories : « Démarche Volontaire », destinée aux acteurs non soumis aux obligations réglementaires de transparence, et « Utilisateur », pour les professionnels venant d’autres secteurs que ceux de la construction et de l’immobilier mais qui ont mis en place une politique exemplaire sur leurs locaux.

Pour participer à ces deux nouvelles catégories, France GBC invite tous les acteurs à déposer leur candidature sur www.francegbc.fr, avant le 13 juin.

Dans le cadre des Trophées du « Reporting Environnemental » qui seront décernés pendant la Green Building Week 20141, France GBC vient de lancer un appel à candidature pour deux nouvelles catégories :

« La Démarche Volontaire », catégorie destinée aux entreprises du secteur immobilier – construction non soumis à la réglementation par l’article 225 de la Loi Grenelle. Ce prix distinguera les entreprises mettant en place une politique de Reporting Environnemental de façon totalement volontaire.

« Utilisateur », catégorie destinée aux entreprises
n’appartenant pas au secteur immobilier – construction. Ce trophée mettra en effet en lumière les professionnels venant d’autres secteurs mais ayant mis en place une politique exemplaire en matière de construction et d’immobilier durables.

Les entreprises souhaitant participer aux Trophées France GBC du Reporting Environnemental sont invitées dès aujourd’hui à déposer leur candidature sur www.francegbc.fr, jusqu’au 13 juin au plus tard.

Parallèlement à ces deux nouvelles catégories et dans le même contexte que la précédente édition, les Trophées France GBC distingueront 4 entreprises du secteur immobilier – construction soumises à la règlementation avec une catégorie pour :

  • la certification
  • l’éco-conception,
  • la biodiversité
  • les parties prenantes

Toutes les sociétés correspondant à ces critères seront analysées automatiquement et sont de fait ainsi candidates.

Modalités de sélection des nommés aux trophées France GBC 

Une analyse des communications publiques des acteurs sur leurs pratiques environnementales est conduite par le centre de recherche Novethic dans le cadre de ces travaux sur l’immobilier durable sur la base des critères suivants :

  • présentation d’une stratégie au-delà d’actions ponctuelles,
  • affichage du périmètre de déploiement des actions,
  • affichage d’indicateurs de suivi des résultats obtenus,
  • affichage d’objectifs d’amélioration.

Les trois meilleurs par catégorie de cette analyse sont nommés aux Trophées France GBC et le lauréat désigné par un jury.