France GBC a organisé ce vendredi 28 mars à Paris un petit-déjeuner sur la thématique « Agir ensemble : un levier essentiel pour la performance énergétique des bâtiments tertiaires », en partenariat avec le SYPEMI qui regroupe les entreprises pratiquant le multitechnique, le multiservice immobilier ou le facilities management.

En clôture de cet événement, Méka Brunel, Présidente de France GBC et Vice-Présidente exécutive Europe d’Ivanhoé Cambridge, Olivier Grisez, Directeur en charge de l’organisation des systèmes d’information, immobilier et environnement du Groupe Point.P, Yan Perchet, Président Directeur Général d’Eurosic, Patrick Vrignon, Président de BTP Consultants et Serge Grzybowski, Président Directeur Général d’Icade ont signé, en présence de Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable, la charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés du Plan Bâtiment Durable. Créée le 31 octobre 2013, cette charte est aujourd’hui signée par 53 acteurs.

Démarche volontaire des acteurs du marché, la charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés du Plan Bâtiment Durable, saluée par Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, et par Philippe Martin, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, anticipe la mise en application de l’obligation future de rénovation, dont le décret sera publié courant 2014.

Elle s’inscrit ainsi selon les recommandations de méthodes et d’objectifs issues de la large concertation menée en 2010 et 2011 par Maurice Gauchot.

A l’issue du petit-déjeuner et de la signature de la charte, France GBC a tenu son Assemblée Générale présidée par Méka Brunel : l’Association a ainsi pu dresser un bilan complet de ses activités en 2013 et présenter ses actions pour l’année à venir, regroupées autour de 6 mots clés : informer, convaincre, partager, encourager, accompagner et benchmarker.

En 2014, France GBC entend poursuivre ses temps de rencontres et d’échanges amorcés en 2013 avec notamment :

Des commissions de travail variées et des petits déjeuners sous forme de table ronde avec la présence d’acteurs du secteur ;

L’organisation de la « France GBC Green Building Week », qui se tiendra du 22 au 26 septembre prochain : l’appel à candidatures vient d’ailleurs d’être lancé par France GBC et tous les acteurs du secteur ont jusqu’au 18 avril pour s’inscrire à cet événement unique.

La seconde édition des Trophées France GBC du « Reporting Environnemental » – secteur construction & immobilier : les résultats seront dévoilés lors de la conférence de lancement de la « France GBC Green Building Week », le lundi 22 septembre.

Deux nouvelles catégories seront ajoutées cette année afin de mettre en lumière des acteurs entreprenant le Reporting environnemental de façon totalement volontaire et les professionnels venant d’autres secteurs que ceux de la construction et de l’environnement, mais qui ont réellement mis en place une politique exemplaire en matière de bâtiment durable.

Une implication active dans le réseau mondial du World GBC notamment à l’échelle européenne Etc.