FRANCE POUTRES - SOLUTIONS CONSTRUCTIVES

France Poutres, fabricant spécialiste de la poutre en I, a investit en fin d’année 2012 près d’1 million d’euros dans un tout nouveau centre d’usinage et de façonnage du bois. En parallèle, la société a diversifié son offre de produits par la mise en œuvre d’un partenariat avec le fabricant écossais James Jones & Sons, l’un des plus gros fournisseurs du Royaume-Uni de bois d’œuvre d’origine britannique.

Un premier bilan de cette stratégie de développement conforte la position d’acteur majeur des solutions constructives bois en France de cette entreprise. « Les choix que nous avons opérés en 2012 s’inscrivent parfaitement dans notre stratégie globale de développement : plus de réactivité, plus de services, plus de solutions à proposer à nos clients. Nous tenons à être perçus comme un interlocuteur privilégié de la filière qui offre de réelles solutions constructives bois et un niveau de prestations inégalable sur le marché », Noël Praud, Président de France Poutres.

France Poutres, le choix d’un interlocuteur unique qui centralise les compétences

Soucieux de mettre à disposition de ses clients une offre de solutions globales sur le marché de la poutre I, France Poutres revoit son mode d’organisation et intègre les activités d’usinage et de taillage du bois en interne. Capable d’usiner toutes pièces de bois – bois massif, contrecollé, lamellé collé et poutres en I – de différentes essences jusqu’à 14 mètres de longueur, la société propose son expertise sur un grand nombre de marchés : charpentes traditionnelles, planchers techniques, fermes et fermettes, auvents, aménagements extérieurs, etc. Grâce à ce nouvel équipement, France Poutres se distingue sans difficulté par la qualité des usinages spéciaux qu’elle réalise sur ses poutres en I (queues d’aronde, coupes biaises, perçages, etc.). Alliant savoir-faire et diversification de ses compétences, l’entreprise contribue à réduire le nombre d’interlocuteurs pour les négoces et les constructeurs.

Un partenariat de qualité engagé sur la durée

Le partenariat initié en septembre 2012 entre les sociétés France Poutres et James Jones & Sons permet le déploiement d’une offre globale de poutres en I sur le marché français, comme le confirme Noël Praud : « Nous importons les poutres fabriquées par James Jones & Sons et les distribuons maintenant sur l’ensemble du territoire, en colis complets ou en débit sur liste. Les poutres JJI viennent parfaitement compléter notre gamme actuelle de produits jusqu’ici centrée sur notre propre poutre en I Inopanne. Elles font de notre offre la plus large du marché ».

Dotées d’une âme OSB, les poutres JJI se positionnent sur le marché des montants de murs à ossature bois, des solives de plancher à faible et moyenne portée et des chevrons autoporteurs.