Dans le cadre du festival du numérique « Futur en Seine » (dont la thématique  2014 est «Tout connecté »), Legrand propose un stand au sein du Musée des Arts et Métiers de Paris. L’occasion de présenter sur le devant de la scène : Flocoon, concept novateur et futuriste d’appareillages électriques  qui créent une nouvelle relation entre l’habitat et les Hommes.

La commande électrique entre dans une  nouvelle ère
A l’instar des concept car, la gamme Flocoon, pour l’instant à l’état de prototypes, pourrait, à plus ou moins long terme, entrer dans notre quotidien. Formant une famille de commandes au design «fluide», les appareils Flocoon relèguent la technologie au second plan en se focalisant sur l’usage quotidien et en construisant ainsi une relation sensible vis-à-vis de l’utilisateur.

Couverts de silicone, les produits donnent au toucher une douceur légère. Les appareils de la gamme se caractérisent par un fonctionnement simple et basique qui peut être « augmenté » en termes de fonctionnalités  lorsque le produit est connecté à une tablette.

S’inspirant des réseaux naturels, l’objectif de Flocoon est d’améliorer les relations entre les hommes et les bâtiments. L’appareillage électrique n’est plus une prothèse électromécanique qui orne nos murs mais devient un second épiderme posé délicatement sur les cloisons. Désormais, on effleure, on souffle pour commander facilement et instinctivement les sources lumineuses.

Une diversité de produits futuristes
De la commande lumineuse au thermostat d’ambiance, Flocoon décline, de façon avant-gardiste, toute une variété d’appareils électriques.

Par exemple, le lightpad, le plus simple de la famille, se distingue par l’interactivité de son interface. Interrupteur tactile, il permet de faire varier l’intensité lumineuse au choix par effleurement ou par clic.  Le lightpad peut être collé et déplacé selon les désirs dans tous les endroits de la maison (mur, table…).

Grâce à un autre produit, le Master Tree, l’utilisateur peut piloter les éclairages d’une pièce. Chaque branche de l’arbre commande une zone d’éclairage particulière et l’ensemble de la pièce peut être allumé ou éteint en actionnant la base du tronc.