Entièrement gratuite, Linke est une application pour mobile destinée à aider les particuliers à maîtriser leurs consommations d’eau et d’énergie. Développée sous IOS et Androïd, Linke permet, sans aucune installation d’équipements techniques, ni abonnements, de réaliser une économie de 15 à 20% sur ses factures grâce à un suivi de l’ensemble des contrats et des mesures fournies en temps réels. 

logolinke

« Linke, mon habitat intelligent »

Développée par la société niçoise Innovation Progress, Linke permet de suivre sa consommation d’énergie et d’eau, son coût, et de déterminer précisément, à partir d’un diagnostic personnalisé, les économies réalisables. Contrairement aux applications fournies par les distributeurs d’énergies, Linke regroupe l’ensemble des contrats ouverts sur l’habitation en une seule application : électricité, gaz naturel, fioul, propane, butane et eau.

Par ailleurs, Linke ne nécessite pas d’abonnements payants ni d’équipements techniques comme le proposent certains opérateurs.

Gérer l’ensemble de sa consommation

Disponible sur Iphone et Androïd, Linke est une application gratuite qui offre une vue globale sur l’ensemble des énergies utilisées grâce à des fenêtres simplifiées.

Le particulier doit d’abord créer un compte. Puis, l’onglet paramètre, lui permet de rentrer toutes les informations concernant son habitat comme ses équipements (chaudières, convecteurs, réfrigérateurs, four ainsi que l’énergie utilisée) et les caractéristiques de son habitation (maison, appartement, superficie, nombre d’habitants, type de fenêtre, etc). Linke intègre alors l’ensemble des informations, fait la synthèse des contrats de fournitures (EDF, GDF, direct énergie, Véolia, etc) et actualise les tarifs appliqués en temps réel.
linkeboardeco-gestescontrat

 

Une synthèse de  la consommation d’énergie

Linke présente sur une page d’écran le Linke board, synthèse des informations sur tous les contrats Gaz Naturel / Eau / Electricité / Impact climat avec le volume et l’évolution de la consommation, le coût mensuel et des informations clés sur l’étiquette climat. Le particulier peut zoomer sur un contrat énergétique et accéder à des informations précises sur le coût quotidien, sa consommation journalière, etc.

La page bilan offre aussi une vision des dépenses annuelles globales (chauffage, eau chaude, etc) de sa consommation par énergie et par usage.

Une expertise personnalisée pour économiser

Linke fournit à partir de ces bilans personnalisés, des conseils pour une meilleure gestion du chauffage, des équipements et précise les économies réalisées ainsi que les émissions carbone évitées, en fonction des éco-gestes appliqués.