isoduo 36

A deux pas du Palais de l’Elysée, un vaste chantier de réhabilitation de vingt chambres de service en trois appartements haut de gamme est en cours. Dans le choix des matériaux, une préférence a été apportée à des matières nobles et à des produits éco-responsables, afin de répondre aux attentes d’une clientèle exclusive.

isoduo 36-2

Le chantier se situe au 5e étage d’un immeuble haussmannien classique datant de 1860 dans le 8e arrondissement de Paris. Le propriétaire souhaitait transformer vingt anciennes chambres de service en trois appartements destinés à la location meublée de prestige. Chaque appartement aura sa propre personnalité :

• un studio à la décoration et l’agencement contemporains (espace modulable….)
• un 2 pièces décoré dans un esprit début XXème siècle (pâte de verre, carreaux de ciment, …) • un 3 pièces avec une thématique bohème chic (verrière, jeu de moulures, …)

Le maître d’ouvrage a fait appel à un architecte possédant une double expertise en restauration de patrimoine et en architecture d’intérieur. il a pour mission de réhabiliter et de mettre en valeur les lieux en apportant une empreinte définitivement moderne et un luxe contemporain, tout en respectant les réglementations en vigueur. Des lucarnes ont été créées sur rue dans l’esprit de la façade néo-Louis XV, en concertation avec les architectes des bâtiments de France et architectes voyers de la commune de Paris. Le grand escalier, ayant conservé son décor originel, sera prolongé à l’identique, afin de desservir l’étage rénové. La totalité des rampants et pieds droits ont été isolés avec isoduo 36. L’étanchéité à l’air est assurée par la membrane hygro-régulante Vario Xtra.

Problématiques liées à l’isolation

La mise en œuvre de l’isolation devait se faire en conformité avec la RT (réglementation thermique) des Bâtiments Existants, qui exige une résistance thermique minimale de R=4 m2.K/W en combles aménagés. La rapidité et la facilité de mise en œuvre ont été déterminantes pour le choix du produit. En effet, la proximité du chantier avec le Palais de l’Elysée a rendu les procédures d’autorisations plus longues qu’à l’habitude et le chantier a donc pris du retard au démarrage. L’isolant devait rentrer dans une configuration présentant une épaisseur maximale de 17 cm (placage et câblage compris). Le maître d’œuvre souhaitait utiliser des matériaux biosourcés et éco-responsables. Le coût de l’isolant a également été pris en compte car le budget avait déjà été signé avec une solution d’isolation qui s’est avérée trop compliquée à mettre en œuvre. il fallait trouver une solution alternative rentrant dans une enveloppe budgétaire déjà fixée.

Produit mis en œuvre : isoduo 36 d’ISOVER 

Isolant breveté et sous Avis Technique, isoduo 36 a été conçu pour l’isolation par l’intérieur des murs ossatures bois, des murs maçonnés, des combles et des cloisons, en neuf comme en rénovation.

il se compose de :

  •  50% de fibre de bois
  •  40% de laine de verre
  •  8,7% de liant en fibre de polyester bi-composants
  •  1,3% d’additifs
isoduo 36-3

La fibre de bois entrant dans sa composition provient de chutes de bois de scierie, issues de forêts régionales gérées durablement, situées à quelques dizaines de kilomètres du lieu de production. La laine de verre, quant à elle, contient 40% de verre recyclé. Son lambda de 0,036 W/(m.K) le positionne en tête des matériaux isolants biosourcés certifiés ACERMi.

isoduo 36 a été étudié pour faciliter et améliorer le travail des artisans et valoriser leur savoir-faire. L’alliance de laine de verre utilisée, très légère, et de fibre de bois, plus massive, rend la matière d’isoduo particulièrement flexible et malléable. il s’ajuste ainsi facilement aux entraxes des bois et aux points singuliers de l’ouvrage et assure un calfeutrement de qualité aux différentes jonctions.

Avantages de la laine isoduo 36 

isoduo 36-4

  •  Gain de temps sur chantier par rapport à une fibre de bois traditionnelle, grâce à une découpe facile à l’aide d’un coupelène, à un faible poids (1 à 3,7 kg par panneau) et à une grande souplesse facilitant sa manipulation
  •  Lambda de 0,036 W/(m.K) certifié par ACERMI, qui le positionne en tête des matériaux isolants biosourcés
  •  Mise en œuvre validée par le CsTB avec deux Avis Techniques (murs et toiture) • Grand confort de pose
  •  Peu d’émissions de poussières lors de sa manipulation
  •  Étiquetage sanitaire A+
  •  60% de liant en moins qu’une fibre de bois traditionnelle • Analyse de cycle de vie consignée dans la FdEs isoduo
  •  Réaction au feu : Euroclasse d,s2-d0 certifié par le CsTB • Résistant aux insectes et à la croissance fongique
  •  Répond aux exigences du label bâtiment biosourcé

Vario Xtra, la membrane d’étanchéité à l’air hygro-régulante recommandée pour Isoduo

La membrane Vario Xtra, membrane hygro-régulante avec une plage de Sd étendue, est particulièrement adaptée aux ouvrages contenant du bois. La résistance à la vapeur d’eau (sd) de la membrane Vario Xtra varie en fonction de l’humidité relative, entre 0,4 m et25m.

isoduo 36-5

En hiver, sd est élevé ce qui réduit fortement la diffusion de la vapeur de l’intérieur vers l’extérieur et permet d’empêcher les condensations.

 isoduo 36-6

En été, sd est très faible ce qui favorise la circulation de la vapeur d’eau de l’extérieur vers l’intérieur. L’humidité contenue dans le bois est évacuée dans l’air ambiant ce qui favorise le séchage du bois.

 

Fiche Chantier

– démarrage des travaux en septembre 2013, livraison prévue en septembre 2014,
– isolation et étanchéité à l’air : 3 semaines

Maître D’œuvre
sylvain Brioude, Patrimoine / Architecture / design. Agence spécialisée dans la restauration d’édifices patrimoniaux remarquables, l’architecture contemporaine et le design d’espace intérieur

Entreprise de Rénovation
Adora Rénovation
Entreprise intervenant sur les marchés de la rénovation, de la construction et des extensions, et sur des problématiques complexes liées aux structures porteuses