Preuve de la reconnaissance de l’expertise et de l’effort de formation du Groupe, Knauf endosse cette année le statut de partenaire de la 25e édition du “Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France” pour les “Métiers du plâtre”.

De par sa position d’industriel majeur du secteur de la construction sèche, Knauf se situe aux avant-postes de chaque évolution structurelle, technique et réglementaire. À l’origine du concept de “L’expérience partagée” et s’en faisant le porte-voix depuis 16 années, Knauf propose un programme de formations 2014 retravaillé, avec quatre nouveaux modules et quatre entièrement revus, perfectionnés, afin de transmettre toujours plus de clés de réussite aux stagiaires… Au sein de son Centre de Saint-Soupplets (77), en entreprise ou en E-learning, les formations Knauf invitent exposés

L’offre de formations 2014, nouveautés et évolution des modules pour des apprentissages en phase parfaite avec les besoins des professionnels

Évolutions du marché, des techniques, réglementations et nouveautés produits ont conduit Knauf à développer et intégrer quatre modules inédits à son offre – déjà étoffée – de formations. Les stagiaires 2014 peuvent ainsi bénéficier de cours et d’exercices pratiques dédiés :

Isolation des sols
Nouvelle formation 2014, ce module, de 14 heures également, permet aux salariés d’entreprises de construction, techniciens de BE et commerciaux de négoces d’identifier les différentes solutions existantes en neuf et en rénovation, de réaliser une mise en œuvre dans les règles de l’art et de prescrire des réponses adaptées à chaque spécificité de projet, en s’attachant notamment, à traiter l’isolation sous chape hydraulique ou sous dallage et les solutions de chapes sèches.

L’efficacité énergétique et rénovation
Ce module, qui sera apprécié du fait des évolutions en cours du côté rénovation, propose à tout professionnel ayant entrepris une démarche de formation RGE de connaître la thermique du bâtiment, de savoir proposer une approche globale d’amélioration énergétique, de maîtriser les moyens techniques et solutions existantes et de pouvoir assurer l’étanchéité à l’air dans les travaux d’isolation.

Abordant des thématiques liées à l’isolation thermique, ces deux derniers modules, mais aussi les stages déjà existants que sont “Les bases de la thermique”, “Les planchers à entrevous polystyrène”, “Isolation des toitures inclinées” et “toitures terrasses et toitures industrielles, supports d’étanchéité” se voient entièrement repensés et retravaillés en fonction des nouveaux référentiels.

En effet, les formations proposées par Knauf tendent non seulement à donner les clés de la réussite aux professionnels pour leur activité quotidienne, mais également à les mettre au niveau des exigences réglementaires en cours et à venir, afin qu’ils puissent disposer des qualifications et reconnaissances légales nécessaires au bon fonctionnement de leur entreprise comme par exemple le signe de qualité RGE.

C’est ainsi que les équipes du Centre de Formation ont mené à bien un important travail de refonte sur les modules 2014, en partenariat avec des syndicats, organismes professionnels et gouvernementaux. Les contenus de certains séminaires permettront aux participants d’engager une démarche d’éligibilité à la mention RGE ; le Centre de Saint-Soupplets est, quant à lui, en cours de certification.

Les systèmes de plafonds

Ce module de 2 jours (14 heures) propose aux artisans, personnel d’encadrement, techniciens de BE et commerciaux de négoces de traiter les exigences fonctionnelles et réglementaires, les plafonds démontables et non démontables, ainsi que les plafonds en fibragglo : un programme exhaustif permettant in fine de savoir mettre en œuvre des plafonds suspendus, conformément aux règles de l’art et d’acquérir une approche globale des solutions techniques existantes.

Enduire avec Sheetrock

Qu’il s’agisse d’une réalisation de joints, manuelle ou mécanisée, ou d’un traitement de l’ensemble de la surface, les 2 jours de ce stage proposent aux plaquistes et peintres de maîtriser l’ensemble de la gamme Sheetrock® et d’apprécier la facilité d’application et l’étendue des possibilités offertes par ce produit mythique et ses accessoires.

Isolation Thermique par l’Extérieur ou avec Isolation en laine de bois, zoom sur deux des modules les plus prisés…

Depuis sa mise en place, le module “Isolation Thermique par l’Extérieur” rencontre un véritable succès et accueille un nombre important de stagiaires chaque année. Dans sa démarche d’accompagnement poussée des entreprises, Knauf a également restructuré ce module : actualisation des données transmises en fonction des référentiels RGE, des évolutions réglementaires et techniques et nouveautés produits.

Ce stage de 4 jours séduit de nombreux façadiers et peintres, mais aussi, et comme le précise Jean-Paul Delamare, responsable du Centre de Formation Knauf, « De plus en plus d’autres corps de métiers rejoignent ces stages. Plaquistes, entreprises de maçonnerie générale ou encore menuisiers viennent trouver dans cette formation des compétences nécessaires à l’élargissement de leur activité, leur permettant tout à la fois d’accéder à de nouveaux chantiers mais également de pouvoir réaliser des interventions complémentaires s’inscrivant dans les bouquets de travaux de leurs clients. »

De la même façon, Jean-Paul Delamare souligne l’engouement ressenti sur le module “Isoler avec la laine de bois”. Une tendance émergente, ayant trait à la forte demande de clients plus attentifs à l’écologie et sensibles aux nouveaux matériaux bio-sourcés.

Des formations “à domicile” 

Historiquement engagé dans une démarche de proximité avec ses clients et utilisateurs, Knauf propose en complément de ces formations au Centre de Saint- Soupplets, des interventions au sein des locaux de l’entreprise à former. Les équipes

Knauf se déplacent ainsi à la demande, afin de dispenser l’un (ou plusieurs) des modules du programme directement dans la société, ou d’en créer un, entièrement sur mesure en fonction du niveau, des besoins et objectifs de l’entreprise.

Parallèlement, Knauf poursuit le développement de son astucieux E-learning en l’agrémentant de nombreux nouveaux modules, à un rythme de 1 à 2 par mois pour l’année 2014. Ce système de formation en ligne (entrant également dans le cadre de la formation continue), accessible à tous et à tout moment à partir de www.knauf-formation.fr, propose via des vidéos, animations, documents explicatifs, webcams, forums et exercices de suivre à son rythme un programme complet cohérent avec un emploi du temps professionnel chargé ou des périodes d’intempéries à mettre à profit lorsque les chantiers s’avèrent impraticables…