Bouygues Construction et BASF  ont signé un cadre de coopération. Les deux groupes se retrouvent autour d’une même volonté, placée au cœur de leurs stratégies respectives : développer ensemble des solutions durables pour le secteur de la construction.

Face à la croissance de la population mondiale et aux besoins grandissants d’économie d’énergie, l’industrie du bâtiment est mise au défi de répondre aux besoins de bâtiments et d’infrastructures de qualité pour les citoyens sans négliger la protection de l’environnement et les facteurs économiques.

« Avec ce partenariat, Bouygues Construction et BASF vont développer, tester et améliorer ensemble des solutions pour la construction, mais aussi réfléchir aux enjeux à venir pour le secteur », explique Philippe Van de Maele, Directeur innovation et Construction durable chez Bouygues Construction. « Dans cette démarche globale, chacun apportera sa connaissance et sa vision du secteur afin de contribuer à créer des ouvrages plus respectueux de l’environnement et plus agréables au quotidien pour les utilisateurs. »

En tant que leader du marché des matières premières, systèmes et produits finis pour le secteur du bâtiment, BASF fournit d’ores et déjà des solutions économiques et durables qui permettent une construction de haute qualité. L’ambition est de faire encore mieux. En signant ce partenariat, BASF réaffirme son soutien au développement d’une filière stratégique pour la France et pour l’Europe. « Ce partenariat réunit l’expertise du leader mondial de la chimie et notre savoir-faire avec Bouygues Construction », déclare Philipp Kley, Senior Vice President Construction Chemicals Europe chez BASF. « Bouygues Construction est un groupe qui réalise de nombreux projets d’envergure à travers le monde, sur toute la chaîne de valeur de la construction. Nous nous réjouissons de travailler ensemble à des innovations qui changeront progressivement l’industrie de la construction. Cette collaboration est un bon exemple de la connection que nous avons avec nos clients et c’est au cœur de notre nouvelle marque Master Builders Solutions » »

Les avant-premières de BASF au Campus Innovation de Bouygues Construction

C’est au cœur de son siège, appelé Challenger, que Bouygues Construction a organisé son Campus Innovation. Dans ce bâtiment récemment rénové et, première mondiale, triplement certifié HQE – BREEAM – LEED, l’évènement a rassemblé les partenaires du groupe pour une journée de présentations, de conférences et d’échanges.

L’atrium du siège de Bouygues Construction s’est également transformé le temps du Campus en lieu d’exposition pour les innovations majeures de ses partenaires. Les experts de BASF y ont notamment présenté en avant-première les nouveautés 2014-2015, parmi lesquelles une nouvelle génération de polymères dédiée à la maitrise de la viscosité des bétons ainsi que plusieurs produits emblématiques.

BASF, Bouygues Construction et la construction durable

BASF a mis en place des équipes interdisciplinaires de professionnels du bâtiment qui développent des solutions pour accroître l’efficacité énergétique des bâtiments, réduire la quantité de ressources nécessaires à la construction et contribuer à un plus grand confort de vie. Le groupe est activement engagé dans les Green Building Councils à travers le monde. Il fournit des informations authentiques, fiables et scientifiquement fondées, et publie une Déclaration Environnementale de Produit (EPD) pour la majorité de ses produits.

La stratégie développement durable de Bouygues Construction a pour but, quant à elle, de concevoir, de construire et d’exploiter des ouvrages durables. En cohérence avec les valeurs du groupe, qui allient recherche de performance et respect des personnes, cette démarche est créatrice d’innovation et de cohésion.