ArtibatBDLa future génération des professionnels du bâtiment et des travaux publics en démonstration à ARTIBAT  avec les apprentis des CFA du BTP de Bretagne et des Pays de La Loire L’UNION DES TALENTS Du 22 au 24 octobre 2014 à Rennes – RDV sur le stand Hall 4 – Stand B 05  et sur les espaces de démonstrations dans tous les halls du salon

Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) et PRO BTP (Groupe de protection sociale du bâtiment et des travaux publics) sont réunis pour la première fois à ARTIBAT sur un stand commun, sous la bannière de L’UNION DES TALENTS. 

Ce partenariat entre la formation, la prévention etla protection sociale est une réalité quotidienne qui se traduit dans des actions de communication ou d’échanges d’information qui visent à améliorer les conditions de vie et de protection sociale des professionnels du BTP et à les sensibiliser aux risques majeurs de leurs métiers. Partenaires de longue date, il était naturel que les trois organismes unissent de nouveau leurs talents pour mettre en lumière leurs services auprès des entreprises du secteur.

Pour la première fois cette année, ARTIBAT s’est donné pour mission de mettre en valeur l’expertise des professionnels, et en particulier des jeunes, future relève du secteur du bâtiment et des travaux publics. Pour initier cette dynamique, l’organisation du salon a sollicité les neuf centres de formation d’apprentis de Bretagne et des Pays de La Loire.

Ainsi, dans tous les halls du salon, sur près de 300 m2, des animations inédites, mises en scène par les apprentis des CFA du BTP de Bretagne et des Pays de La Loire, sont l’occasion de découvrir le savoir-faire métier en action et, sur place, de mobiliser les entreprises sur la nécessité de préparer l’avenir, en recrutant des apprentis. L’objectif est aussi de sensibiliser les jeunes visiteurs à l’apprentissage dans les métiers du bâtiment et faire du salon un lieu d’échanges et de rencontres entre les CFA et les fabricants et les industriels des deux régions.

Chaque année, 10 800 jeunes se forment par la voie de l’apprentissage aux métiers du bâtiment dans les neuf CFA du BTP de Bretagne et des Pays de La Loire du réseau de l’apprentissage BTP, animé par le CCCA-BTP et dans les 7 400 entreprises formatrices des CFA dans ces deux régions.

Des apprentis en formation dans ces 9 CFA ont été sélectionnés dès la rentrée de septembre pour plancher sur des démonstrations mettant en scène les techniques de construction et des matériaux innovants. Développé en partenariat avec des industriels, chaque projet valorise les produits et les acteurs qui les mettent en œuvre pour inciter visiteurs et exposants à recourir à l’apprentissage et à développer des partenariats de branche.

Six animations, démonstratives des savoir-faire, des matériaux et techniques de demain 

BTP CFA MAINE-ET-LOIRE

« Garantir l’efficacité énergétique par la rénovation des toitures »

BTP CFA Maine-et-Loire démontre l’impact de l’isolation des toitures sur la performance énergétique d’une habitation. Sur une maquette fabriquée par eux, les apprentis présentent au public deux procédés d’isolation de toitures inclinées : le sarking et les panneaux sandwich.

  • Terrasse TB02

BTP CFA LOIRE-ATLANTIQUE

« Techniques d’isolation par l’extérieur »

Les apprentis de BTP CFA Loire-Atlantique présentent leur savoir-faire en matière d’isolation thermique par l’extérieur sur différents modules (métalliques, maçonnés et à ossature bois). Ils valorisent deux types d’isolation : l’enduit mince et les isolants biosourcés à base de chanvre, lin et ouate.

  • Hall 4 – Stand 4A04

BTP CFA SARTHE ET BATIMENT CFA COTES-D’ARMOR

« Décors carrelage et faïence »

BTP CFA Sarthe et BÂTIMENT CFA Côtes- d’Armor partagent un espace commun dédié à la décoration et au design d’intérieur.

Les apprentis de BTP CFA Sarthe réalisent des ouvrages originaux (écorchés), aux couleurs vives et attractives, basés sur des produits innovants répondant à de multiples problématiques chantiers.

Les apprentis de BÂTIMENT CFA Côtes- d’Armor expliquent la pose de moulures, corniches, appliques et parements en staff. Ils initient les visiteurs à l’application de peinture laque mate et de papier peint tendance.

  • Hall 2 – Stand 2E06

BATIMENT CFA ILLE-ET-VILAINE

« Le CFA fait son cinéma »

Les apprentis montrent le pilotage et le contrôle des éclairages et des écrans avec la diffusion de reportages. Sur un espace consacré à l’habitat intelligent, les apprentis procèdent au montage et démontage de solutions innovantes de sanitaire et de chauffage.

  • Hall 8 – Stand 8G04
  • BTP CFA VENDEE« Initier de nouvelles manières de construire avec des plaques de plâtre »

    Les apprentis de BTP CFA Vendée mettent en œuvre de nouvelles solutions innovantes de construction en plaques de plâtre : plafond à ossature métallique avec plaques anti-COV, cloisons courbes en brique plâtrière, doublages isolants autoportants, etc.

    • Hall 4 – Stand 4A04

    CFA BTP BATIMENT FINISTÈRE ET BATIMENT CFA MORBIHAN 

    « Techniques d’isolation adaptées aux nouvelles réglementations thermiques »

    Les deux CFA s’allient sur deux espaces dédiés : sur la terrasse du salon, les apprentis remplacent une fenêtre ancienne génération par un modèle aux normes en vigueur. Sur le second espace, ils appliquent des solutions d’isolation intérieure et extérieure sur une structure à ossature bois et simulent sur ordinateur les calculs de résistance thermique.

    • Terrasse TB02

    Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) est une association nationale, professionnelle et paritaire. Il met en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux de la branche. Le CCCA-BTP anime, coordonne et contribue au financement du réseau de l’apprentissage BTP, avec 103 centres de formation d’apprentis (CFA) du BTP. Numéro un de l’apprentissage en France, le réseau des CFA du BTP présente une offre de formation dans 25 métiers du BTP, du CAP au diplôme d’ingénieur. Le réseau de l’apprentissage BTP affiche 80 % de réussite aux examens.

    www.ccca-btp.fr / www.lechoixdelaction.com / www.apprentissage-btp.com

    L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a pour mission de contribuer à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail auprès des professionnels du bâtiment et des travaux publics. Chaque année, les 341 collaborateurs accompagnent les entreprises avec des actions de conseil, de formation et d’information à travers :

    • 7 300 actions de CONSEIL auprès de 7 000 entreprises, sur plus de 6 000 chantiers
    • La FORMATION de 24 000 professionnels du BTP
    • Des actions d’INFORMATION pratiques et illustrées

    Passez simplement à la prévention avec l’OPPBTP – www.preventionbtp.fr !

    Retrouvez toute l’information de la prévention sur www.oppbtp.com