La CAPEB, l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST) et le Groupe TOLLENS, fabricant et distributeur de peintures et de produits de décoration pour le peintre, annoncent le renouvellement de leur collaboration. Ce partenariat permettra de poursuive leurs actions dans deux domaines principaux : la formation des artisans à une utilisation sûre des produits et le développement de la collecte des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).

Étendre l’éventail des actions pour la prévention des risques et pour le développement durable

Patrick Liébus, Président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, Jean-Jacques Chatelain, Trésorier d’IRIS-ST et Jean-François Badet, Président directeur général du Groupe TOLLENS signent aujourd’hui le renouvellement de leur partenariat pour une durée de 3 ans.

Ce partenariat permettra d’élargir le champ des actions déjà menées, notamment dans le domaine du développement durable et de la connaissance des métiers de la peinture. L’amélioration de la santé et de la sécurité pour les artisans travaillant dans le secteur de la peinture est également une thématique centrale du partenariat. Enfin, des actions de promotion du dispositif de collecte des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) seront menées auprès des artisans et des clients finaux dans le cadre des travaux d’isolation thermique par l’extérieur et d’isolation des combles.

Élargir le public touché en misant sur les réseaux

Le premier objectif de ce partenariat pour la CAPEB, IRIS-ST et TOLLENS vise à sensibiliser un nombre toujours plus important d’artisans. Cette collaboration se concrétise, en effet, par des actions dont le but est d’informer et de sensibiliser les artisans aux problèmes de santé et de sécurité au travail d’une part, et à la collecte des CEE d’autre part.

Patrick Liébus, Président de la CAPEB, commente : « Ce partenariat nous permet de bénéficier de la force de chacun de nos réseaux mutuels pour avancer sur des chantiers qui nous tiennent à cœur : la sécurité et la santé des artisans peintres et le développement de nos marchés en s’appuyant sur le dispositif de collecte des Certificats d’Économie d’Énergie. »

Jean-Jacques Chatelain, Trésorier d’IRIS-ST, ajoute : « Le résultat de nos actions communes ces dernières années est plus que satisfaisant. La création du Mois de la santé et de la sécurité au travail répond au besoin d’information toujours croissant des entreprises. Nombre de chefs d’entreprise ne sont pas au courant des nouveautés en termes de sécurité et santé pour leurs salariés. La poursuite de cette collaboration avec la CAPEB et le Groupe TOLLENS nous ouvre de nouvelles portes pour développer nos actions efficacement. »

Jean-François Badet, Président directeur général du Groupe TOLLENS, témoigne : « La sécurité de nos collaborateurs, comme celle de nos clients, est un point stratégique pour le Groupe TOLLENS. La mise en place du Mois de la Sécurité, les tests de matériel et d’outillage destinés à renforcer la sécurité des peintres sont autant d’actions positives que le renouvellement de ce partenariat nous permettra de pérenniser. »