En 2018, la France produit pour 899 millions d’euros de briques, tuiles et autres produits de construction en terre cuite (hourdis, tuyaux, conduits et gouttières). Cette branche d’activité ne comprend que 63 unités légales (sociétés ou entreprises individuelles), soit 0,12 % des unités légales fabriquant des produits manufacturés non alimentaires. Elle génère 0,19 % des facturations de l’industrie manufacturière.

Trois régions se partagent la moitié des emplois

Les établissements ayant pour activité principale la production de briques, tuiles et produits de construction en terre cuite en France emploient 4 660 salariés en 2016. Leur implantation est liée à la proximité de terrains argileux, nécessaires à la production. Trois régions se partagent la moitié de l’emploi : Occitanie (22 %), Nouvelle-Aquitaine (18 %) et Auvergne-Rhône-Alpes (12 %).

En France, une production de tuiles nettement plus élevée que celle de briques

La France est le deuxième producteur européen (Union européenne à 28 pays) de briques, tuiles et produits de construction en terre cuite. Les facturations françaises de la branche représentent 15 % de la production européenne. La France est devancée par l’Allemagne (23 %) et précède le Royaume-Uni (14 %).
En France, la production de tuiles est près de trois fois plus élevée que celle de briques (626 millions d’euros contre 243 millions d’euros) ; elle représente 70 % des facturations de la branche. En Allemagne, la production de tuiles (680 millions d’euros) est également supérieure à celle de briques, mais très faiblement. Ces deux pays dominent ainsi très nettement le marché européen des tuiles avec 30 % et 32 % de la production. , c’est la production de briques qui est prépondérante au Royaume-Uni, en Italie ou en Espagne, comme au niveau de l’Union européenne (UE) dans son ensemble.
Dans l’Union européenne, le Royaume-Uni (19 %) et l’Allemagne (18 %) sont les premiers pays producteurs de briques. Viennent ensuite les Pays-Bas (10 %), puis l’Italie et la France (7 % chacune).
L’Allemagne produit 26 % des autres produits de construction en terre cuite (hourdis, tuyaux, conduits et gouttières), contre 10 % pour la France.

Source : Insee Focus No 178 – janvier 2020

Photo : Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB)