White Rock Line

La carrière Lafarge de La Tour Blanche (24) fournit, comme à l’origine, les 18 tonnes de granulats nécessaires à la reconstitution de l’œuvre « White Rock Line », de l’artiste anglais Richard Long. Cette œuvre est installée depuis 1990, date de sa création, sur la terrasse du CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux. 

Les origines périgourdines de White Rock Line

En 1990, à l’occasion de travaux de rénovation, le CAPC commande au sculpteur Richard Long une œuvre destinée à être placée sur la terrasse du bâtiment. L’artiste, un des grands noms du Land Art, présente la particularité de réaliser des œuvres à partir de matériaux naturels : « J’ai commencé à travailler en extérieur, utilisant des matériaux naturels comme l’herbe et l’eau et c’est ainsi que je suis venu à l’idée de faire de la sculpture en marchant. » (Source : catalogue de l’exposition de Richard Long – Royal West of England Academy, Bristol, 2000).

Il en va ainsi de White Rock Line, un vaste rectangle de 40 mètres de long et 1,50 mètre de large, constitué de 18 tonnes de blocs de calcaire. Ceux-ci proviennent de la carrière Lafarge de La Tour Blanche, située à Bourg des Maisons, en Dordogne (24). Réputée pour la qualité de son calcaire, elle doit la blancheur si particulière de son matériau à la région qui, voici 140 millions d’années, était une mer chaude, riche en coraux et coquillages.

Restauration ou « remake » ?

Malgré les soins réguliers apportés à cette sculpture d’un blanc éclatant, les moellons adoptent au fil du temps une teinte grisâtre qui dénature son propos. L’idée coûteuse de restaurer les granulats, pièce par pièce, est rapidement abandonnée. Interrogé par la direction du musée, Richard Long accepte alors, selon ses propres mots, « un remake » de son œuvre, qui consiste à remplacer la totalité des moellons.

La carrière de la Tour Blanche est alors sollicitée pour extraire de son sol le matériau immaculé.

Ce remake s’effectue en deux temps. En décembre 2013, un important dispositif est mis en place pour « évacuer » de la terrasse du CAPC la sculpture de 18 tonnes. Aujourd’hui, White Rock Line est en cours de restauration. Elle sera inaugurée le 19 septembre 2014, à l’occasion des Journées du Patrimoine.