Process Bois

Chantier d’envergure car le nouvel Alma c’est une extension comportant 41 boutiques supplémentaires, la création d’un parking aérien de plus de 800 places, la rénovation complète et progressive du mail existant et des façades, des accès, des voiries du centre et du cheminement piétons, des parkings existants et des boutiques. 

C’est tout naturellement que Lauder LINEA Evolution de Process Bois Laudescher a trouvé sa place pour les aménagements intérieurs tels que les plafonds, les retours de murs et les sas d’entrée. En effet, ce produit ligné en bois massif apporte une grande originalité dans la variation des rythmes et offre ainsi la possibilité de créer des murs et des plafonds à l’aspect filant et monolithique, en ajoutant des performances acoustiques exceptionnelles. Sur le plan esthétique, l’apport du bois vient en résonance avec le positionnement d’une « clairière en ville » ainsi que la contribution de matières nobles au regard des 3 zones fortes du centre, véritable écho à la Bretagne. L’architecte souhaitait un bois relativement marqué et identifiable en tant que tel. Les variations de tonalités offertes par le Red Cedar répondaient complètement à cette attente. La problématique résidait également dans l’unification des mails existants avec ceux créés par l’extension. Le jeu de calepinage mis en place entre les plages de lames de bois Lauder LINEA Evolution et des plages de staff ou de BA13 se retrouve sur l’ensemble du parcours client, créant ainsi une véritable unité au centre tout en le rythmant.

Ce sont des lames en hêtre blanchi qui ont été utilisées dans les zones de sanitaires, et ce pour limiter l’impact du bois au regard de hauteurs sous plafonds relativement basses. L’emploi d’une lame claire a éclairci au maximum ces espaces ponctuels comme des zones de plafonds spécifiques à certains mails où les contraintes de fluides et d’altimétries de ces derniers ont imposé des plafonds bas. Du point de vue technique, la structure des mails existants exigeait un poids de plafond au m2 bien spécifique et donc, une essence de bois de faible densité. Par ailleurs, la contrainte technique liée au désemfumage naturel de certains mails imposait une perforation à 80 %, ce qui a été possible avec le LINA Evolution 2.6.6.

Les intervenants du chantier :

Maître d’œuvre : BEG Ingénierie – Orléans (45) Designer : Saguez & Partners – St- Ouen (93) Maître d’ouvrage : SNC Almacie (Groupe Unibail-Rodamco ) + Syndicat des copropriétaires du Centre Commercial Alma + Carrefour Parmi les entreprises de pose : Société Agencements Menuiserie Rochereuil s. Ets LANGLOIS SOBRETI