Combles

Avec zéro sinistralité depuis 20 ans, Metsä Wood (ex Finnforest) est un partenaire incontournable des aménageurs de combles professionnels au travers de son matériau Kerto®. Le système a souvent été copié mais jamais égalé. Il devenait donc incontournable de mettre en valeur la compétence des professionnels. C’est dans cet esprit que Metsä Wood lance le réseau Certicombles.

Le réseau Certicombles offre désormais aux aménageurs de combles, qui souhaitent s’engager dans un processus de qualité, toute une panoplie de services, formations, outils de communication et de prospection afin de les aider dans la pratique quotidienne de leur métier.

Face à la pression du foncier dans les villes, qui s’est fortement accrue ces 20 dernières années, les propriétaires de maisons particulières se sont fortement tournés vers l’aménagement de combles, solution efficace et financièrement rentable pour augmenter les m2 habitables.

Le système à base de Kerto assure un gain de surface habitable plus important que les autres systèmes existants sur le marché. Les qualités intrinsèques du Kerto permettent de réaliser une section moins haute au niveau de l’entrait et donc de récupérer plus de volume dans la largeur dégagée et dans la hauteur sous plafond.

Les atouts à devenir partenaire du réseau Certicombles 

Un outil informatique unique très puissant

Pendant deux ans, un important travail de développement a été réalisé sur les calculs pour le passage aux Eurocodes 5. Metsä Wood a ainsi créé un logiciel unique appelé « KERTO+ COMBLES ». Celui-ci permet d’obtenir tous les assemblages et les sections Kerto qui seront nécessaires à l’aménagement de combles. Cet outil est extrêmement ergonomique et permet aux professionnels un gain de temps considérable. Par ailleurs, il est possible d’émettre un devis extrêmement détaillé mais uniquement exploitable avec la solution.

Ce logiciel est conforme aux nouvelles normes et règlementations : Eurocodes, DTU, règlementation acoustique/feu/sismique, RT 2012…

A partir de février 2014, Metsä Wood – en tant qu’organisme de formation depuis 20 ans – proposera des sessions techniques sur 2 jours. Les aménageurs de combles pourront ainsi se former à la mise en œuvre du système Kerto et à l’utilisation de cet outil informatique performant.

C’est seulement à l’issue de cette formation que Metsä Wood permettra aux professionnels de devenir membres du réseau et de pouvoir utiliser le logiciel de calcul protégé, qui leur permettra de faire valoir leur savoir-faire.

Enfin, Metsä Wood se déplacera une fois par an sur des réalisations afin d’échanger avec les aménageurs de combles.

Des outils d’accompagnement

Metsä Wood prévoit de lancer des campagnes de géomarketing afin d’identifier des projets auprès des particuliers qui seront remontés aux membres du réseau Certicombles. Et pour accompagner les membres du réseau au quotidien sur le terrain, Metsä Wood leur remettra un « welcome pack » contenant la documentation Certicombles avec la présentation des différentes gammes d’aménagement de combles ainsi qu’une chemise personnalisable dans laquelle ils pourront insérer le devis.

Un site internet sera également lancé mi-février pour soutenir le réseau : www.certicombles.com. Présentation du matériau Kerto et des différentes gammes, photos, vidéos, foire aux questions, membres du réseau par région, demande de devis en ligne… Ce site internet a pour vocation de fournir des informations et conseils pratiques aux particuliers pour les aider dans leur démarche de travaux.

Enfin, Metsä Wood mettra en place des supports d’aide à la vente chez les distributeurs professionnels (PLV, brochures sur l’amélioration de l’habitat, films testimoniaux sur des réalisations, etc.) afin d’inciter de nouveaux aménageurs de combles à utiliser le système Kerto® et à rejoindre le réseau Certicombles, gage de la qualité de leurs ouvrages.

Un canal de distribution adapté

Le distributeur doit stocker les références dédiées à l’aménagement de combles. Il doit être capable de livrer sur chantier en quelques jours sur demande. Il a aussi une mission de soutien technique si nécessaire.

Un système technique en évolution

Metsä Wood a également étoffé son offre en proposant trois gammes d’aménagement de combles – basic, classic et premium – qui permettent de libérer plus ou moins d’espace (jusqu’à 8 % de surface supplémentaire en surface aménageable pour la solution premium).