test acoustiqueDans le cadre de son projet « Construisons ensemble HQE Performance », l’Association HQE lance l’appel à «Test HQE Performance Acoustique 2014 », pour expérimenter de nouvelles méthodes d’évaluation acoustique à l’échelle d’un ouvrage. Ces dernières visent à faciliter la lisibilité de la performance acoustique du bâti par l’usager et les différents acteurs du bâtiment, via un affichage simple et scientifiquement fondé.

Destiné à tous les acteurs de bâtiment de bureaux ou de logements collectifs existants et en activité, les professionnels ont jusqu’au 31 mai prochain pour déposer leur candidature à ce projet unique sur www.assohqe.org. (Les règles techniques des études à réaliser sont téléchargeables sur le site de l’Association HQE.)

Une nouvelle caractérisation des performances acoustiques et un nouvel affichage

Les réglementations liées à l’acoustique ont permis, depuis de nombreuses années, d’en améliorer la qualité au sein d’un bâtiment : elles fixent en effet des exigences relatives à l’isolation acoustique entre locaux, vis-à-vis de l’extérieur et des parties communes, et ce pour les bruits d’impact et les bruits d’équipements. Cependant, elles ne permettent pas d’appréhender la performance acoustique du bâtiment dans son ensemble, en tenant compte des activités qui sont pratiquées dans chaque local.

Dans ce contexte et afin de faciliter la lisibilité de la performance acoustique par l’usager et les différents acteurs du bâtiment, l’Association HQE lance le « Test HQE Performance Acoustique 2014 », une expérimentation unique visant à la fois à :

– Caractériser la performance acoustique à l’échelle du bâtiment,
– Valoriser la performance grâce à un affichage simple et scientifiquement fondé.

S’inscrivant dans le cadre du projet « Construisons ensemble HQE Performance », qui vise à définir de nouvelles méthodes d’évaluation du bâtiment durable, objectives et scientifiquement reconnues, le « Test HQE Performance Acoustique 2014 » a pour objectif de :

– Confronter les niveaux obtenus à la perception des usagers,
– Faire réagir les acteurs sur de nouveaux modes d’affichages,
– Enrichir les méthodes en termes d’opérationnalité,
– Améliorer la connaissance des impacts des activités sur les performances acoustiques.

Une expérimentation ouverte, bénéfique et valorisante pour tous

Tous les bâtiments de bureaux ou de logement collectifs existants et en activité, sans prérequis de certification énergétique ou environnementale, peuvent participer à cet appel à test. Les études, que le « Test HQE Performance Acoustique 2014 » propose de réaliser, sont basées sur trois méthodes expérimentales d’évaluation acoustique des bâtiments développées respectivement par CERQUAL, le CINOV GIAC et le CSTB. Ce test vous apportera :

– Une connaissance plus fine de votre bâtiment sur le plan acoustique par la réalisation des études proposées,  Des propositions d’affichage valorisant et lisible de la performance acoustique de votre bâtiment calculées par les experts du test,

– La valorisation de votre engagement par une Attestation de participation au « Test HQE Performance acoustique 2014 »

Pour participer, il suffit simplement de déposer dès aujourd’hui sa candidature, sur www.assohqe.org, et ce avant le samedi 31 mai 2014.
Les acteurs inscrits auront ensuite jusqu’au 15 octobre 2014 pour réaliser le test et remettre leur dossier technique à l’Association HQE.

Une expérimentation partenariale reconnue par les acteurs

Le « Test HQE Performance Acoustique » 2014 est réalisé en partenariat avec l’ADEME, le CSTB, le CINOV GIAC, CERQUAL, Certivéa et l’Association QUALITEL. Pour mémoire, le « Test HQE Performance Acoustique 2014 » est lauréat de l’appel à projet 2014 du Fonds de Dotation QUALITEL dont le soutien permettra d’offrir une aide financière aux 4 premières opérations de logements déclarées.