PhotoArchiRiom

En décembre 2012, l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) avait finalisé la signature des contrats de partenariat de 2 appels d’offres en PPP (Partenariat Public-Privé) portant sur les centres pénitentiaires de Beauvais (Oise), Riom (Puy-de-Dôme) et Valence (Drôme). Début juillet 2013, les équipes de Spie batignolles ont débuté les travaux du centre pénitentiaire de Riom de 34.000 m² SHON.

Démarrage des travaux pour le chantier du centre pénitentiaire de Riom

Le futur centre pénitentiaire de Riom, d’une capacité d’accueil de 554 détenus sera construit sur une surface SHON de 34.000 m². Les différents bâtiments qui le composeront seront pour certains de plain-pied et d’autres jusqu’à R+4. Après la phase de travaux de terrassement actuellement en cours, les travaux de gros oeuvre démarreront à la mi-novembre, pour une période de 12 mois. D’ici fin décembre, 5 grues seront opérationnelles sur le chantier. Le futur centre pénitentiaire de Riom se composera de 6 quartiers différents (hébergement courant, accueil/évaluation, quartier maison centrale,…), d’une unité sanitaire, d’ateliers de production, d’un pôle d’insertion et de prévention de la récidive, d’un gymnase,… Au plus fort de son activité, quelque 300 salariés travailleront sur le chantier. Le groupement mené par Spie batignolles s’est engagé à sous-traiter certains travaux à des PME, notamment locales. Le coût de l’opération s’élève à 85.1 M€ TTC.

Centre pénitentiaire de Riom (Puy-de-Dôme) : un contrat conclu en Partenariat Public Privé

L’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ) a attribué au groupement mené par Spie batignolles, mandataire, et ses partenaires Barclays Infrastructure Funds, du FIDEPPP et de GEPSA (GDF Suez), le financement, la conception, la réalisation , l’entretien et la maintenance de 3 centres pénitentiaires à Riom (Puy-de-Dôme), Valence (Drôme) et Beauvais (Oise).