Dans la nuit du 26 au 27 novembre dernier, l’entreprise Laudescher a vécu un incendie faisant disparaître presque 90 % de son usine de production. Aucun blessé n’a été à déplorer ni du côté des salariés ni du côté des 57 pompiers intervenus très rapidement. Les risques environnementaux ont également tous été maîtrisés.

Si l’ensemble de l’outil de production a disparu dans l’incendie, la partie informatique a pu être préservée et permettre ainsi une continuité des relations avec les clients et fournisseurs de l’entreprise. La mise à disposition de bureaux, par le cabinet EMC2, a facilité la mise en place d’une cellule de crise par le Président Jean-Marc Laudescher et son équipe. Celle-ci a structuré son action en priorité sur deux axes, les clients et le plan d’action opérationnel visant une reprise au plus vite de la production.

Aujourd’hui, tous les clients ont été informés, seules 10 % des livraisons ont été annulées pour des raisons de délais ; les prises de commandes, elles, n’ont pas été interrompues. Le plan d’action opérationnel va permettre une reprise d’activité au plus tard le 30 janvier soit 10 semaines seulement après le sinistre.

Cette forte réactivité tient à plusieurs facteurs :

  • la préservation des stocks de matières premières,
  • la disposition d’un autre atelier de stockage transformable en atelier de production,
  • la forte implication des acteurs institutionnels dans la recherche de solutions,
  • la possibilité à partir du 11 décembre de réintégrer les bureaux préservés par l’incendie.

Ces dernières années, Laudescher a obtenu les certifications ISO 50001, pour la maîtrise de son autonomie énergétique (1ère entreprise certifiée en Basse-Normandie), ISO 14001 pour la maîtrise environnementale de son activité, PEFC-FSC qui garantit que les bois utilisés proviennent de forêts gérées durablement. L’ensemble de ces certifications au-delà de reconnaître l’engagement de Laudescher sur sa manière de travailler, a accéléré sa capacité d’action et d’organisation dès les premiers jours.

Une réunion d’information pour l’ensemble des 40 salariés est programmée ce 17 décembre. Elle doit leur permettre d’appréhender l’ensemble des éléments les concernant dans les semaines et mois à venir. Présente à Carentan depuis 1988, l’entreprise Laudescher démontre à travers cet incident majeur, son dynamisme et son professionnalisme, qui lui permettront de poursuivre son développement.