outiz

Leader de la distribution de matériaux de construction, le Groupe Point.P s’inscrit résolument dans son époque. A travers ses 11 enseignes principales, il relève les défis du monde actuel et participe à construire un avenir responsable en menant de nombreuses actions : amélioration de sa logistique, accélération de sa démarche éco-responsable, renforcement de sa stratégie multicanal, avec le lancement d’Outiz, sa 11ème enseigne principale. Ces initiatives permettent aujourd’hui au Groupe d’améliorer ses performances et sa qualité de service au client dans le respect de ses valeurs.

1. LOGISTIQUE : UNE PRIORITÉ POUR RENFORCER LE SERVICE AU CLIENT ET GAGNER DES PARTS DE MARCHÉ

Les enseignes du Groupe Point.P ont engagé depuis plusieurs années un travail de fond afin de se doter d’une véritable puissance logistique. Il s’agit pour le Groupe d’une stratégie de développement qui répond à un besoin de réactivité et de disponibilité des produits.

Le dispositif est aujourd’hui en place au niveau national pour les matériaux de construction avec 3 bases situées à Brie-Comte-Robert (77), Clésud-Miramas (13) et Saint-Aignan (44), représentant 100 000 m2 de stockage. Ces bases s’appuient sur des agences stockistes en périphérie et des agences en ville pour la vente à l’emporté.

Ce dispositif s’étend à présent au Sanitaire-Chauffage avec l’ouverture, à horizon 2015, de 7 stocks centraux : Aton (54), Brie-Comte-Robert (77), Derval (44), Fuveau (13), Hénin-Beaumont (62), Satolas (69) et Toulouse (31). Objectif à terme : 6 000 références livrées à J 0 et 15 000 références à J+1.

2. « RESSOURCE » : UNE OPPORTUNITÉ POUR CONSTRUIRE UN AVENIR DURABLE

Le Groupe Point.P s’est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche éco-responsable. Celle-ci vise, notamment, à réduire son impact environnemental et à aider ses clients à devenir des référents de l’habitat durable.

Cet engagement se traduit par de nombreuses initiatives, regroupées sous l’appellation « Ressource » :

  • L’environnement : innovation et éco-responsabilité
    Le premier axe de cette démarche est la réduction des impacts environnementaux des enseignes grâce à :

    •   Des partenariats avec les pouvoirs publics
      Le Groupe Point.P est signataire de la Charte en faveur d’une logistique urbaine durable de la Mairie de Paris, visant un transport 100 % propre à Paris d’ici 2017. Le Groupe est également partenaire des plans « Climat Energie » de Paris et du Grand Lyon pour la maîtrise des consommations énergétiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
    •   L’éco-construction, des solutions certifiées et duplicables
      Le Groupe Point.P est soucieux de déployer des points de vente nouvelle génération. Ils tiennent compte de leur impact sur la communauté et s’insèrent au mieux dans les paysages urbains et ruraux. Des projets comme la Plateforme du bâtiment d’Aubervilliers certifiée HQE ont déjà vu le jour.
      Certains sont en cours tels la nouvelle implantation à Bordeaux-Brazza (un éco-quartier mixant habitations et lieux d’activité économique avec un espace dédié à la distribution bâtiment) et la Halle de Pantin (la réhabilitation d’une friche industrielle regroupant plusieurs agences et un pôle services aux clients, dont l’ouverture est prévue en 2015).
    •   L’amélioration des points de vente existants
      L’amélioration des points de vente est un enjeu stratégique. Pour cela, le Groupe Point.P a lancé un diagnostic de son patrimoine dont les résultats seront connus fin 2014. En parallèle, le Groupe vient de signer une convention avec le Muséum national d’Histoire naturelle pour le réaménagement et le suivi de ses espaces verts en termes de biodiversité.
    •   La démarche éco-transport Evoluvert
      Initiée en 2012, la démarche éco-transport Evoluvert du Groupe Point.P concerne toutes ses enseignes et a pour ambition d’optimiser l’ensemble des flux de transport depuis l’approvisionnement jusqu’à la livraison. L’objectif est de taille : économiser 25 000 tonnes de CO2 à horizon 2017, soit l’équivalent de 45 000 camions en moins sur les routes.
  • Un accompagnement pour former les artisans à l’habitat durable
  • Le deuxième axe de la démarche « Ressource » est d’aider les clients à devenir des référents de l’habitat durable et de l’efficacité énergétique. Il s’agit de :
    •   Faciliter l’accès à l’information
      Ainsi, des Comptoirs Efficacité Energétique ont été créés dans plusieurs agences Point.P Matériaux de Construction (120 comptoirs seront ouverts à terme) et Cedeo dispose du premier réseau d’agences « Eco Efficacité Energétique » (42 espaces dédiés partout en France).
    •   AccompagnerlesprofessionnelsdansleurdémarchedecertificationRGE
      Afin de renforcer le savoir-faire des entreprises artisanales du bâtiment en matière d’efficacité énergétique et de les préparer à la mise en place au 1er juillet 2014 de l’éco-conditionnalité, Point.P Matériaux de Construction organise, dans ses agences, des formations FEEBat.
      Un partenariat avec la CAPEB a également été signé en parallèle pour informer, promouvoir et accompagner les artisans vers l’obtention de la qualification RGE. Objectif : former à l’efficacité énergétique 5 000 entreprises clientes de Point.P Matériaux de Construction au 1er juillet 2014.
      Par ailleurs, une hotline sera prochainement mise place par l’enseigne afin d’accompagner les professionnels dans leurs démarches administratives et de certification.

3. DIGITAL : ÊTRE LE LEADER ET LA RÉFÉRENCE DU SECTEUR De nouveaux services pour enrichir le parcours client

L’ambition du Groupe Point.P est d’aider le client professionnel à être plus performant et le particulier à réaliser tous ses projets en enrichissant leur parcours (avant, pendant et après) grâce à de multiples services (outils 3D, applis mobile, sites Internet…).

De nouveaux outils sont proposés pour cela :

  • la dernière version du site Internet Point.P Matériaux de Construction (mise en ligne : février 2014) permet au client de visualiser l’offre et la disponibilité des produits, de prendre connaissance des tarifs, de passer commande 7 jours sur 7, 24 heures sur 24,
  • l’outil 3D Décocéram, outil d’inspiration à destination des particuliers, offre la possibilité de visualiser le projet d’aménagement et de créer des vues virtuelles d’agencement, de décoration et de finitions. Ce nouvel outil sera disponible en avril sur le site www.decoceram.fr et en démonstration dans une salle exposition de l’enseigne (Paris 11e).
  • le nouveau site Internet et l’appli mobile Clim+ mettront à la disposition des clients en compte (mars 2014) 2 000 références livrables sur toute la France en 24 ou 72h,
  • l’appli mobile Dispart propose aux clients professionnels en compte de les accompagner au quotidien dans leurs dépannages et leurs achats de pièces détachées.

Accélérer la stratégie multicanal

Enfin, le Groupe Point.P souhaite développer sa stratégie multicanal. Une réflexion et un travail sont réalisés enseigne par enseigne afin d’analyser les opportunités et les actions à mener. Le lancement du Drive à la Plateforme du Bâtiment ou la mise en ligne du site e-commerce de pièces détachées Dispart en sont les résultats les plus récents.

Dans ce cadre, le Groupe Point.P lance Outiz, sa 11ème enseigne principale.
Outiz est « le distributeur nouvelle génération de matériel et d’outillage de construction » (électricité, plomberie/chauffage, fixation/chimie, outillage électrique…), destiné aux professionnels comme au grand public. Il apporte une véritable innovation dans le secteur de la distribution traditionnelle.
En effet, le modèle « full service » combine tous les canaux de commande en temps réel et en parfaite synchronisation :

  • un site Internet e-commerce (outiz.fr) avec des marques professionnelles (lancement : mars 2014),
  • un centre de relation clients avec des collaborateurs formés et qualifiés pour répondre à toutes les questions,
  • une force de vente terrain dédiée aux professionnels (Paris dans un premier temps), et, très rapidement, des comptoirs de vente et d’enlèvement ainsi que de nombreux outils complémentaires (catalogue, appli mobile…).

Alliant simplicité, rapidité et efficacité, Outiz propose des prix nets affichés, des produits aux meilleurs prix, plus de 20 000 références produits sur le site, une visualisation en temps réel des stocks, un suivi rigoureux des clients et une livraison gratuite en 24 ou 48 heures.

Enfin, le concept Outiz propose de nombreux avantages comme la description technique de produits, des films de démonstrations, des partenariats avec les plus grandes marques professionnelles, une plateforme logistique nationale pour un service optimal…
Les comportements d’achat évoluent, Outiz y répond pleinement tout en s’inscrivant dans la stratégie du Groupe Point.P, centrée sur le client.