Éco-concevoir pour gagner en compétitivité de Hélène Teulon
 Chez Eyrolles
guideCe guide pratique présente une méthode d’éco-innovation originale fondée sur plus de dix ans d’expérience dans un domaine encore récent. Il a pour objectif de permettre aux entreprises d’intégrer les questions environnementales lors du développement de nouveaux produits, pour en réduire les impacts tout en maîtrisant les coûts.
Il s’adresse aux équipes projets (marketing, R & D, bureau d’étude, design, achats, industrialisation, département environnement et développement durable), qu’elles soient débutantes ou expérimentées en éco-conception, mais aussi aux managers en charge de ces équipes, aux enseignants, chercheurs et étudiants du domaine…
Clair et détaillé, le texte aborde les principales questions auxquelles sont confrontées les équipes projets :
Comment utiliser l’Analyse de cycle de vie (ACV) pour concevoir des produits plus verts ? Comment intégrer la dimension environnementale à la conception des nouveaux produits sans générer de surcoûts et en développant l’attractivité de l’offre ? Comment communiquer sur les performances environnementales d’un produit (bien ou service) ?
Des illustrations et des retours d’expérience de nombreux projets en entreprises enrichissent la lecture et des fiches outils facilitent la mise en oeuvre de la méthode.
Sommaire
Éco-innover : pourquoi et comment ?
Bénéfices de l’éco-conception / Les fondamentaux de l’éco-innovation
Déployer la méthode en sept étapes
Repérer des opportunités / Analyser / Imaginer des solutions / Sélectionner les solutions / Réaliser – Mettre en œuvre les solutions / Communiquer / Capitaliser. 
Amorcer la transition de l’entreprise
Déployer la démarche / Vers une économie circulaire
Annexes
Analyse de cycle de vie (ACV) Principes, méthodologie et pratique / Les organismes ressources / Gingko 21 / Liste des contributeurs / Notes et références.
 
L’auteur
Après avoir œuvré pendant dix ans à la diffusion des outils d’évaluation environnementale (ACV…) en France et aux États- Unis, Hélène Teulon a fondé l’entreprise Gingko 21 pour aider les entreprises à développer et à mettre sur le marché des biens et des services plus respectueux de l’environnement. Elle accompagne de grandes entreprises dans l’élaboration et le déploiement de politiques d’éco-innovation. Ingénieur de l’École Polytechnique et Docteur en Économie Industrielle, elle enseigne à l’École Polytechnique et intervient également à HEC et AgroParisTech.