Partie 2 sur 4 du dossier : RGE et NF Maison Rénovée

Suite à l’annonce  du dispositif « Reconnu Garant de l’Environnement », les professionnels NF Maison Rénovée, seuls experts de la rénovation exerçant dans le cadre d’une approche globale encadrée, contrôlée et certifiée témoignent de leur expérience.

Episode 2 : François Volle, Gérant du Réseau La Mosaïque

François Volle Gérant du Réseau La Mosaïque

Comment voyez-vous le marché aujourd’hui ?

Si l’on s’intéresse au marché central qu’est celui de la rénovation énergétique, nous constatons, au sein du Réseau La Mosaïque, que clairement, le client n’est toujours pas prêt à payer plus pour ce type de travaux.

Les travaux de rénovation thermique, effectués avant tout pour répondre à une sensibilité environnementale, représentent un marché de niche encore réservé aux particuliers intégralement engagés dans une démarche écologique, isolant en chanvre, éco-construisant, etc.

Cela ne correspond pas au plus grand nombre qui veut de la rénovation thermique à prix constant ou, a minima, avec un retour sur investissement de moins de 7 ans. Pour que la dynamique se crée réellement, seule la législation peut avoir un réel impact. Repeindre une façade sans ITE devrait être interdit par exemple. Si ce n’est pas l’État, avec des dispositifs légaux et fiscaux, qui met cela pleinement en place, ce seront les industriels qui devront progresser pour proposer des solutions véritablement concurrentielles.

Que va changer, pour vous, le dispositif RGE ?

Ce dispositif est une réponse pertinente et j’espère efficace, à la fois pour le marché mais aussi pour la certification NF Maison Rénovée.

Réseau La Mosaïque en bref…

Entreprise de rénovation globale Créée en 2003 5 salariés au siège et 2 contractants généraux sous licence de marque 2 agences en Rhône-Alpes CA 2012 : 2 895 000€ 30 rénovations réalisées par an

www.reseaulamosaique.com

Dossier<< Le marché de la rénovation vu par Jocelyn Merceron, Président Directeur Général de I.RÉNOVLe marché de la rénovation vu par Jean-Paul Drouard, Directeur Technique d’OPTIRÉNO >>